Selon Bernie Ecclestone, l'association des équipes fondée en 2008, la Formula One Teams Association (FOTA) est un organisme qui n'a pas sa place en Formule 1. Le principe selon lequel des équipes peuvent collaborer ensemble pour défendre leurs intérêts et obtenir une place plus importante dans le processus décisionnel de la F1 serait fondamentalement impossible, selon le britannique.
Rappelons qu'au cours de l'été 2009, les équipes, la FIA (alors dirigée par Max Mosley) et la FOM de Bernie Ecclestone se livraient une guerre ouverte. La FOTA menaçait de quitter la catégorie reine pour créer son propre championnat parallèle si certaines conditions n'étaient pas remplies, à propos de la règlementation du championnat 2010. Peu après que la FOTA ait publiquement annoncé ce projet, la FIA a baissé les bras et les Accords Concorde et "la paix" ont été signés. Mais durant ce combat, la FOTA, alors composée de 10 écuries, commençait à se diviser, et s'était notamment séparée pendant un temps des équipes Williams et Force India...
Ecclestone a donc prédit des relations tendues entre les écuries et il pense même que cela serait suivi par l'effondrement de leur association : "Ça ne fonctionnera jamais car leur association est formée d'équipes qui se battent en réalité les unes contre les autres sur la piste."
"Lorsque les équipes parlent des règles, chacune tente d'en bénéficier, pour elle seule. Les équipes voulaient scinder la F1, mais elles comprennent maintenant l'importance de l'argent qu'elles reçoivent de la FOM." explique-t-il. "Il n'y a pas de place pour la FOTA en Formule 1." lâche-t-il finalement.