La SNCF a présenté mardi au centre de maintenance de Saintes (Charente-Maritime) le premier train express régional (TER) équipé de panneaux photovoltaïques.
Panneaux Solaires, installés sur le toit d'un TER (Usinenouvelle.com)
Les panneaux photovoltaïques ont été conçus et installés par Disatech, une PME située à Limoges qui emploie quelque 120 personnes. En réalité, ils apportent un complément d’énergie au TER qui fonctionne toujours grâce au diesel. L’énergie solaire peut notamment présenter des avantages en termes de sécurité et de confort, permettant par exemple à la rame de conserver une ventilation et de l’éclairage en cas de panne sur les voies.
A terme, le gain possible en termes de rejet de CO2 est estimé à environ 10 à 15 tonnes par an pour un train de six voitures. Le TER recevra également un « pack écologique », comprenant le remplacement des spots halogène 20W par des spots LED 3W pour limiter la consommation d’énergie et le pelliculage des baies vitrées pour optimiser l’efficacité de la
climatisation.
La SNCF souhaite ainsi démontrer que son engagement en faveur de la protection de l’environnement n’est pas qu’une histoire de communication-séduction…