L'Europe dit stop au commerce du bois illégal

Publié le 09 juillet 2010 par Bioaddict @bioaddict
lire la suite
L'Union Européenne, qui est l'un des principaux importateurs mondiaux de bois, a voté le 7 juillet dernier une loi qui bannit le commerce de bois illégal sur le marché européen.

Le volume de bois issu de coupes illégales représenterait entre 20 à 40 % de la production mondiale de bois industriel selon l'ONU. Mais le bois au visa douteux ne pourra bientôt plus passer les portes de l'Union Européenne.

Les importateurs de bois vont être obligés de prouver l'origine légale de leur marchandise. La nouvelle réglementation de l'UE attendue depuis des années par les ONG prévoit d'ici 2012 l'interdiction, passible de sanctions, de l'introduction sur le marché européen de bois abattu de façon illégale. Elle vise notamment les importations du Brésil, d'Afrique centrale et de Russie.

Par contre, seuls les fabricants de papier sont concernés. Les livres et les imprimés sont eux tranquilles et passent au travers des mailles du filet suite grâce à un fort lobbying des imprimeurs. " Les produits papiers, imprimés sont totalement exclus du processus pour au moins cinq ans, tandis que la loi ne sera pas appliquée avant deux ans ", déplore Greenpeace.

Lire "Pour préserver l'environnement, voici 5 bonnes raisons de préferer le papier recyclé"

Une première étape qui représente toutefois une bonne nouvelle pour les forêts du monde entier d'autant plus que l'UE est le deuxième importateur d'arbres abattus en provenance des pays tropicaux, derrière la Chine.

L'Europe a en effet importé quelque 30 millions de m3 de bois et de produits dérivés d'origine illégale, principalement de Russie, Chine et Indonésie. L'Afrique, notamment la République démocratique du Congo ou le Gabon, serait aussi sur la liste des pays exportateurs de bois illégaux.

Lire "Environnement : Marion Cotillard témoigne sur le pillage des forêts au Congo"

Pour Jean Bakouma, responsable du pôle Forêt au WWF-France : " Ce règlement va aussi redonner de la compétitivité aux filières européennes. Après des années de commerce incontrôlé du bois, l'UE agit enfin pour réduire son empreinte écologique sur les forêts du monde et permettre ainsi de répondre de manière durable à la demande grandissante de produits bois et papier. "

" Il y a un an, les ministres européens de l'Agriculture avaient échoué à s'accorder sur une loi ambitieuse. Maintenant, ils doivent montrer leur volonté d'interdire les activités illégales dans le secteur forestier en veillant à l'entière application de ces nouvelles règles et en punissant les entreprises qui ne s'y conforment pas. Toutefois, le règlement ne concerne que la dimension légale des produits et ne constitue qu'une première étape qui va faciliter l'arrivée sur le marché des produits éco-certifiés crédibles ", souligne Jean Bakouma.