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L'avion solaire, Solar Impulse, le 8 juillet 2010

Publié le 09 juillet 2010 par Ecolonaturel

L'avion solaire, Solar Impulse, au lever du soleil près de Payerne, en Suisse, jeudi 8 juillet 2010, après un vol de 26 heures et 9 minutes, dont une nuit entière, en utilisant uniquement l'énergie solaire emmagasinée dans la journée.
avion solaire solar impulse
Un avion solaire qui vole pendant 25 Heure et plus, et une voiture solaire ( solar taxi ) qui a réalisé le tour du monde, qui ose encore prétendre que ce n'est pas possible de se débarrasser du pétrole !!!
Malgré toute ces preuves que nous livres ces génial inventeur, l'ARGENT, le FRIC, cette saloperie de besoin de s'enrichir, l'emportera toujours....
andre borschberg,avion solaire
André Borschberg , pilote du premier avion solaire , j'en suis pas sur, car il y a 5 ans, j'avais déja vu un reportage sur des avions solaire avec un pilote à bord, c'est meme passé à la télévision il me semble
Article du figaro.fr

Voyage au bout de la nuit pour le premier avion solaire


L'avion solaire expérimental Solar Impulse vient de franchir un cap. En réussissant son premier vol de nuit dans le ciel suisse dans la nuit de mercredi à jeudi, sans utiliser la moindre goutte de carburant, l'appareil a presque montré qu'il pouvait voler indéfiniment en rechargeant ses batteries en vol. Après avoir décollé sans encombres mercredi matin, il a réussi à emmagasiner assez d'énergie solaire pendant la journée pour voler toute la nuit, bouclant ainsi un vol marathon de 26 heures. Il aurait encore fallu attendre jeudi soir pour voir si le niveau de charge des batteries pouvait revenir à leur niveau de la veille à la même heure. Auquel cas l'avion aurait sans nul doute pu poursuivre sa route pendant très, très longtemps. Ce cycle complet de 36 heures est le prochain objectif du directeur de projet, l'explorateur suisse Bertrand Piccard. Son rêve de tour du monde complet en 5 étapes en 2013 ou 2014 est donc toujours d'actualité.
L'avion a tourné dans le ciel suisse et est monté jusqu'à plus de 8.500 mètres d'altitude.
Le prototype, d'une envergure de plus de 60 mètres pour un poids de 1600 kilos, a des ailes recouvertes de 12.000 capteurs solaires qui viennent alimenter ses quatre moteurs électriques de 10 chevaux chacun. Des batteries de 400 kilos ont permis d'emmagasiner l'énergie nécessaire au vol de nuit. L'avion, qui tient plus du planeur que du Boeing 747 ou de l'avion de chasse, a ainsi pu propulser son pilote à une vitesse de 70 km/h environ pendant toute la durée de la nuit. Au petit matin, ses batteries avaient encore suffisamment d'énergie pour continuer le vol et reprendre de l'altitude. Le pilote suisse André Borschberg a toutefois joué la sécurité et suivi ce qui était prévu en posant son appareil à 9 heures précises. «J'ai l'impression d'être encore en l'air, d'être loin depuis tellement longtemps a-t-il témoigné en sortant de son cockpit. Si l'avion est durable, il faut que le pilote le soit aussi !» Après 26 heures passées à bord de l'appareil sans dormir - il ne dispose pas de pilote automatique - et dans des températures parfois extrêmes qui l'ont empêché de boire (à - 20°C à 8.700 mètres ses réserves d'eau avaient intégralement gelé), le pilote avait les traits tirés en dépit de sa mine réjouie.
Un nouveau prototype deux places doit être mis au point dans les mois qui viennent en prévision de la tentative de tour du monde de Bertrand Piccard. L'objectif n'est pas de montrer que l'avion du futur sera solaire, mais de faire en sorte que «plus personne ne puisse prétendre qu'on ne peut pas utiliser les énergies renouvelables pour les voitures, les chauffages, la climatisation ou l'industrie», expliquait l'explorateur lorsqu'il avait présenté son prototype pour la première fois.
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