J’ai le plaisir de vous servir aujourd’hui, un vrai taboulé libanais.
Il a été préparé sur les conseils et l’oeil attentif d’un très grand Chef de ce pays, Bechara Ghossein. Les Ateliers « Initiation Gourmande » – où je me rends régulièrement - ont pris l’habitude de faire appel à quelques Chefs de haut niveau pour nous initier à une autre cuisine que la leur. Nous découvrons alors de nouvelles épices, un autre vocabulaire, une autre façon de travailler les ingrédients.
MEZZE. Quel mot merveilleux ! Ce terme libanais est synonyme pour moi, de grande tablée, de générosité, de convivialité, d’échanges, … et d’une succession de mets aussi divers que variés, servis froids et chauds. Bref, un grand bonheur gustatif.
Alors, laissez-vous emporter au pays du cèdre, un verre d’arak à la main et savourons ensemble cette farandole de mezzés que je vous ferai découvrir tout au long de cet été. Je vous servirai la Moussaka libanaise (très différente de la recette grecque), des sambousseks au fromage et à la viande, des fatayers aux épinards et pour clôturer ce très beau voyage, un flan à l’eau de rose. Tout un merveilleux programme !
Mais commençons par ce grand classique, cet incontournable taboulé, qui fait partie de la cuisine de base au Liban et qui accompagnera magnifiquement tout barbecue qui se respecte, et pourquoi pas, quelques kebabs.
Temps de préparation : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
350 g de boulgour (blé concassé fin)
3 bottes de persil plat
2 bottes de menthe
3 oignons
2 citrons
3 tomates
12 cl d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Versez le boulgour dans un bol d’eau froide. Laissez-le tremper pendant 10 mn. Réservez.
Lavez puis émincez très finement la menthe et le persil après les avoir équeutés.
Coupez les tomates en petits dés.
Emincez et coupez très finement les oignons en petits cubes.
Coupez les citrons en deux et pressez leur jus.
Dnas un grand saladier, mélangez tous vos ingrédients sans oublier d’essorrer le boulgour avant de le rajouter aux autres éléments.
Versez l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Laissez reposer le plat au réfrigérateur et servez cette spécialité bien fraîche avec des khabez, ce pain plat du Liban.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit, « sahten » en libanais, et à très vite pour de nouvelles recettes orientales.
* * * * * * * *