Alsace, la canicule s'invite

Publié le 09 juillet 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Le mot est lâché, mais vous me connaissez, je ne peux imaginer vous laisser sans répondant lors des prochaines soirées. Alors qu’est ce qu’une canicule ?

On considère aujourd’hui  la canicule comme une période de forte chaleur (de nuit, supérieure à 18°) et de jour (30° pour le Nord, 35° pour le Sud) s’étendant sur plusieurs jours ou semaines.  D’un point de vue éthymologique, Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne.

Il s’agit de l’autre nom de l’étoile Sirius qui se couchait et se levait en même temps que le soleil entre Juillet et Août.  On imaginait alors un lien entre l’apparition de l’étoile et la forte chaleur.

Elle ne concerne donc à l'origine que la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs. Ainsi Pline l'Ancien écrivait :

« Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent. Les Égyptiens donnent le nom d'oryx à un animal qui, disent-ils, se tient en face de cette étoile à son lever, fixe ses regards sur elle, et l'adore, pour ainsi dire, en éternuant. Les chiens aussi sont plus exposés à la rage (VIII, 61) durant tout cet intervalle de temps ; cela n'est pas douteux. »

 Pline l'Ancien, L'Histoire naturelle, livre II, Chapitre 40-42-43

Les Romains immolaient des chiens à la couleur rousse pour tenter de réduire la colère des Dieux. De nos jours, on achète une climatisation, un ventilateur ou l’on sacrifie un brumisateur à sa propre fraicheur.

Bon été à tous

Stéphane Bourhis @ www.red-act.com