Zen et captivantes les vacances au fil de l’eau, plus ou moins sportives.
Ce sont deux sports qui se ressemblent beaucoup mais se distingue par la pagaie utilisée et par la position dans le bateau. En tout cas, c’est le mode de navigation côtière le plus écolo et sportif ! Oui vive le canoë-kayak cet été !
Dans le canoë, d’origine nord-américaine, creusé dans des troncs, dont se servaient les Indiens pour pêcher, chasser et transporter leurs marchandises, j’utilise une pagaie simple et suis à genoux.
Dans le kayak, qui vient des Esquimaux, fabriqué alors à partir d’une armature de bois sur laquelle était tendues des peaux de phoque et qui servait à aller à la pêche, je manie une pagaie double et suis assise.
Cela dit c’est bien aussi le canoë-kayak, dont les plus anciens vestiges archéologiques datent d’environ 6000 ans, pas de jaloux ! D’ailleurs, au 19e siècle, il enthousiasma l’Écossais Mac Grégor en visite en Amérique du Nord qui le fit ensuite connaître en Europe. C’est ainsi que fut créé en 1865 le premier club de canoë-kayak en Écosse, puis le deuxième en France en 1888… pour être reconnu comme sport olympique en 1936.
Ohé du bateau, quoi de neuf ?
Polyvalent, le canoë-kayak et particulièrement gonflable, lancé dans les années 70 par Sevylor permet d’aborder les eaux vives comme l’eau
Familial. Fiable, spacieux et confortable, le canoë-kayak gonflable « Le Hudson » idéal pour les balades en familles à 3, équipé de sièges à dossier pour caler le dos.
Sportif. Nouveau cette année, le kayak bi-place gonflable « Le Pacific », autorisé à s’écarter des côtés, conçu pour partir en longue expédition en mer. Sa structure thermo-bandage, en toile enduite en PVC Sevytex, son design ultra profilé, son étrave rigide et sa