Ça y est, nous y sommes, nous connaissons désormais le nom des deux finalistes de la Coupe du Monde de football ! Et quelle bonne surprise ! Il y eut bien sûr quelques déceptions lors de cette édition 2010, je ne parle même pas de l'équipe de France. Le Ghana était à deux doigts, ou plus précisément à un pénalty de rentrer dans l'histoire... Mais évitons les sujets qui fâchent, qu'importe maintenant, les Pays Bas ou l'Espagne remporteront dimanche leur premier titre de champion du monde ! Et ça, ça fait plaisir.Il est vrai que la Roja fait partie des mes favoris depuis le début... Mais j'ai également un coup de coeur pour l'équipe néerlandaise.Et puis deux villes phares de ces nations de football font partie de mes chouchous en Europe. Avec R'né on se dit souvent que nous pourrions poser bagages à Amsterdam ou Barcelone.Il était donc évident ce matin de les mettre à l'honneur !
Tout d'abord ce sont déjà deux places culturelles et deux très belle villes.
Amsterdam est riche d'un important patrimoine architectural, ville des arts, terre d'inspiration pour Rembrandt. La capitale des Pays-Bas renferme plus de 40 musées, dont l'imposant Rijksmuseum, qui expose les chefs-d'œuvre des maîtres de l'âge d'Or, ainsi que le célèbre Musée Van Gogh.Les amateurs d’arts séjournant à Barcelone ne seront pas en reste, les œuvres de Picasso et Miró feront leur bonheur, ainsi que les monuments et les édifices à l’architecture fascinante crées par Gaudi, comme la Pedrera, la Sagrada Família ou le parc Güell.
Cependant, même si les deux premiers arguments suffisent à séduire certains touristes, elles restent toutes deux célèbres dans le monde entier pour leur vie nocturne...Amsterdam, la noctambule, étale ses nombreux "coffeeshops", bars et boîtes de nuit, qui lui valent une réputation de ville branchée. Amsterdam la sulfureuse avec son fameux "quartier rouge" qui vous laissera sans voix la première fois.
La cité ibérique encore une fois n'a rien à envier. Barcelone by night est dynamique et envoûtante, commençant la fête tard et la finissant tard également... mais dans la matinée...
Je dirais que la capitale catalane marque un point en plus par ses plages et son Port Olympique. Mais d'autres souligneront l'intérêt écologique de vivre à Amsterdam en se déplaçant à vélo ou en tramway...Alors pour conclure et revenir au football, l'Ajax est une grande équipe, mais à côté du FC Barcelone ???Oui en effet, j'affiche une légère préférence et dimanche je serai sûrement en rouge et jaune... Tantpis pour l'amitié franco-allemande instaurée par Helmut et François : Viva España!