On en parle depuis près de deux ans, et il semblerait désormais que le contrôleur de VSTi de Omer Yosha, Airpiano, soit sur le point de sortir de son laboratoire.
Conçu sur la base du thérémine, Airpiano est une interface musicale qui permet de jouer et de contrôler des instruments virtuels en bougeant ses mains dans l’espace.
Airpiano, jusqu’ici à l’état de prototype, ressemble à une planche intégrant 8 capteurs qui créent une matrice virtuelle de touches et de faders dans l’air au-dessus de lui. Chacun des capteurs offrent trois “touches” ou un fader de contrôle vertical, au choix. L’action de l’utilisateur est signalé sur l’instrument par des LED. Un logiciel additionnel permet de réaliser des mapping MIDI et d’assigner des messages OSC (Open Sound Control).
Toujours pas d’information concernant la date de sortie ou le prix de ce nouveau contrôleur, le concepteur nous invite à consulter son site qui sera mis à jour dès que les premiers Airpianos seront disponibles.
Il nous gratifie cependant de deux vidéos de démo avec Jo Hamilton, qui fut une des premières à expérimenter le Airpiano, et qui permit de faire évoluer le contrôleur.
source : audiofanzine