Christophe Marty nous a communiqué des informations très intéressantes sur une dynastie de maçons, tailleurs de pierre et entrepreneurs en bâtiment établis à Fendeille, une commune située à environ cinq km de Castelnaudary (Aude). Elle débute en 1775, année où s'installe à Fendeille un dénommé Jean-Noël Balgros, maçon et tailleur de pierre, originaire de Saint-Papoul, une commune voisine. Il est lui-même issu d'une vieille famille de maçons. Les descendants de Jean-Noël poursuivront le métier familial et le cimetière de la commune renferme deux sépultures intéressantes par leur emblématique.
© Photographie Christophe Marty, D.R.
La première est celle de François Balgros, né le 27 mars 1790 à Fendeille, décédé le 18 avril 1852 dans cette commune. Sa tombe est surmontée d'un obélisque où on lit : SOUVENIR DE FRANCOIS BALGROS AGE DE 62 ANS DECEDE LE 18 AVRIL 1852. La pierre est usée depuis un siècle et demi mais on distingue encore, gravés au-dessus de la croix, une équerre, un niveau et un compas ainsi qu'un petit rameau sur le niveau. On est tenté d'y voir une branche d'acacia et de penser que François Balgros était un ancien compagnon tailleur de pierre Étranger, du rite de Salomon.
Suite:
Dans le même cimetière est inhumé son petit-neveu, Jean-Baptiste Noël Balgros, né le 23 janvier 1839 à Fendeille, mort le 9 avril 1888, entrepreneur de travaux publics. Sa stèle comporte une croix et en dessous, entre deux pensées, les outils sculptés de son métier : un ciseau, un marteau taillant et un compas posé sur une équerre. Là encore, il est vraisemblable qu'il s'agissait d'un compagnon tailleur de pierre. On remarquera une curiosité : la partie gauche de la stèle, où il était prévu d'inscrire sa date de naissance, est restée à demi gravée, puisque seul un N (né) et le début de son année de naissance (18) y figurent.
La famille Balgros a compté d'autres maçons jusque dans les années 1930, tel Louis Balgros (le petit-neveu de Jean-Baptiste), qui fut un entrepreneur et maire de la commune de Fendeille. Ce dernier eut aussi un frère prénommé Noël Bertrand Antoine (1876-1920), qui fit une carrière militaire comme chef de bataillon dans le Génie. Polytechnicien, il participa en 1905 à la direction des travaux de construction du chemin de fer transpyrénéen. On voit, à travers cet exemple, comment se poursuivait l'ascension sociale des entrepreneurs de bâtiment, par l'accès aux grandes écoles et aux carrières militaires.
Les recherches généalogiques entreprises par Christophe Marty ne sont pas terminées et révèleront sans doute des liens familiaux avec d'autres familles de tailleurs de pierre audois. Si des personnes possédaient des informations sur la dynastie des Balgros et pouvaient confirmer leurs liens avec le compagnonnage des Étrangers, nous serions heureux de faire part de leurs découvertes.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)