Le client de voix sur IP / messagerie instantanée Fring a été mis à jour cette semaine, avec au programme un certain nombre de nouveautés séduisantes, à commencer par la possibilité de réaliser des appels vidéo (visioconférence) vers tout autre smartphone équipé du logiciel, en 3G comme en WiFi !
Contrairement à Facetime qui ne fonctionne qu’à proximité d’une liaison WiFi et uniquement entre deux iPhone 4, Fring propose donc des appels en vidéo à partir d’un iPhone compatible et vers tout appareils susceptible d’accueillir son client logiciel. Autrement dit, il est possible d’effectuer un appel en visio entre un iPhone et un téléphone Android.
Le service a le mérite non négligeable de fonctionner en 3G, même si la qualité de la liaison vidéo sera très fortement dégradée comparée à ce que l’on peut obtenir en WiFi. Notons que pour l’instant, la visio selon Fring semble encore un brin brouillonne, avec des appels qui parfois aboutissent sans son et des coupures intempestives, mais les bases d’un client universel de visiophonie sont bien là !
La dernière version en date de Fring inaugure par ailleurs la prise en charge du multitâche d’iOS 4, ce qui permettra donc d’être alerté d’un appel ou d’un message entrant même si l’application n’est pas au premier plan, et signe l’introduction du « Stream », un flux qui combine les mises à jour émanant de vos différents services IM et réseaux sociaux sur une seule et même page.
Fring est toujours accessible gratuitement via l’App Store.