Inspiration Japon
Voici ce que je vous offre pour terminer la semaine : un muffin au thé vert Matcha. S’il y a bien une saveur qui restera à jamais associée à notre voyage au Japon, c’est bien celle du thé vert. Il était servi à tous les repas ! Son odeur si particulière et son goût caractéristique ma renvoient à chaque fois de belles images : Kyoto et ses merveilleux temples, nos séjours dans les ryokans traditionnels, les forêts de bambous, les jardins zens, et bien sûr les sakuras en fleurs !
Ce muffin, je l’aurai bien dégusté avec une glace au thé vert matcha. Une glace qu’on ne trouve pas chez nous mais qui est excellente, peu sucrée et très rafraichissante. Les myrtilles donnent un côté francisé à ce petit gâteau et une touche acidulée.
Pour 6 muffins :
- 1 œuf
- 1 cc de thé vert matcha
- 80g de sucre en poudre
- 50g de farine
- 50g de maïzena
- 40g de lait en poudre (entier)
- 4 CS d’eau
- 1 cc de levure
- 1 CS d’huile
- 80g de myrtilles
Préchauffez le four à 180°c.
Cassez l’œuf, ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange » soit mousseux.
Ajoutez le lait en poudre et l’eau. Remuez bien. Incorporez le thé vert matcha. Puis ajoutez l’huile.
Tamisez la farine avec la levure et la maïzena. Ajoutez ensuite petit à petit ces poudres dans le mélange au thé vert. Remuez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Beurrez les moules à muffins et remplissez les à 1/3 de leur contenance par la pâte. Ajoutez ensuite une bonne cuillère à café de myrtilles, puis recouvrez de pâte. Vous pouvez ajoutez des myrtilles sur le dessus s’il vous en reste.
Faites cuire les muffins 20 minutes.
Dégustez ces muffins avec une bonne glace au Matcha ou à l’Azuki, si vous en trouvez !!! (et au passage prévenez moi !). A Kyoto, j’en ai dégusté d’excellentes chez « Baskin-Robbins », une chaine de crème glacée … américaine (!), qui n’est pas (encore) implantée en France.