Magazine

Un peu de Cologne par ci, Un peu de Cologne par là

Publié le 09 juillet 2010 par Angelita

Après le test d’hier, essayons de nous cultiver un petit peu.

La Cologne avec un C majuscule. Même si nos ancêtre d’avant J.C. utilisaient les essences, les épices, ils ont dû connaître un tant soit peu les parfums.

Officiellement, c’est au couvent Santa-Maria-Novella de Florence que serait née la Cologne, Aqua Mirabilis.  Gian Paolo Feminis, un marchand l’a empruntée. On la retrouve ensuite à Cologne, réinterprétée pour être 4711 de la Glockengasse de Cologne. Ensuite, le petit neveu de Feminis, Jean-Marie Farina, rue Saint Honoré, la fait sentir au Tout Paris. Direction l’Angleterre et Yardley y rajoute des notes de lavande. Roger & Gallet en rachète les droits en 1863.

Ses vertus médicinales sont reconnues et elle obtient un brevet de l’Académie de médecine, en 1727. Les gens la buvaient pour se purifier l’intérieur.

Voilà donc un bref historique.

La base de la Cologne est faite d’alcool, du romarin, de la mélisse, des essences de bergamote, de cédrat, de citron et du néroli (fleur d’oranger) mais on peut y rajouter des agrumes. Est-ce que toutes les Eaux Fraîches qui inondent le marché peuvent-elles être considérées comme une Cologne. Je ne pense pas. Ce sont des eaux en teneur moins alcoolisée avec des notes plus fraîches que le parfum original mais elles conservent leurs touches ambrées, musquées, boisées ou fleuries tout en étant moins concentrées.

La Cologne est simple, tient peu (sauf que Cologne de Mugler a un bon pouvoir de tenue), mais très difficile à réaliser car elle doit avant tout être tout en sobriété.

Personnellement, mes grands-parents utilisaient l’Eau de Cologne Bien-Etre. Ils en mettaient sur leurs mouchoirs qu’ils se passaient derrière le cou et qui leur donnaient de la fraîcheur.

Un peu de Cologne par ci, Un peu de Cologne par là

é

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte