Paso Doble n°180 : 1666

Publié le 08 juillet 2010 par Toreador

« Portrait n°20 : notable.com | Home

Par Toréador | juillet 9, 2010

Feu l’Empereur

La République prend l’eau, le gouvernement est en flammes, l’honneur de certains à terre mais c’est surtout l’oxygène qui manque.

L’atmosphère politique est devenue irrespirable, entre vapeurs déprimantes de la rigueur et volutes toxiques de la polémique. Pour le Sarkozysme s’achève l’an II sur un parfum d’abattement généralisé : la fonction publique est traumatisée, les ministres à bout de souffle et la rumeur veut que les équipes ministérielles cherchent déjà à quitter le radeau. C’est l’incendie dont on sort carbonisé… ou la mort du phœnix.

Faute d’oxygène, d’aucuns avancent déjà des thèses hasardeuses : Sarkozy devrait démissionner ; il faudrait dissoudre voire provoquer une cohabitation. La seconde thèse me semble la plus conne. Ne nous a-t-on pas vendu le quinquennat comme le remède de cheval contre la cohabitation ? Et voilà maintenant que trois ans après la victoire de l’hyper-présidentialisme, on souhaiterait inoculer le grand virus paralysant ?!

Il est peut-être là notre problème : nous n’acceptons pas que la démocratie consiste à se laisser alternativement gouverner par un camp. Or, 5 ans de cohabitation, c’est le coma ultime, celui qui permet aux extrêmes de croître sur le « tous pourris ».

Référendum tout feu tout femmes

Le plus marrant est que cette crise montre bien que le fameux roi « omnipotent » est nu : la presse soit disant sous contrôle le canarde jour et nuit et le brave ouvertement au Monde ; la télévision lui impose son candidat ; la justice – y compris les procureurs les plus zélés – se plait à contredire la version du gouvernement ; et les propres députés UMP se révoltent contre le gouvernement. Que veut-on de plus pour montrer que l’hyper-présidentialisme a vécu ?

Non, ce qu’il faut c’est un remaniement complet. Virer Yade, Wauquiez, NKM, Amara, Kouchner, et toutes les stars du casting qui font de la figuration.

Là où je diffère des analystes, c’est que je pense qu’à l’automne, la diversion se fera sur le champ de la burqa. Que Copé, en pleine polémique Woerth, ait allumé ce feu là est un indice. J’attends l’invalidation par le Conseil constitutionnel et le référendum tout feu tout femmes qui devrait obliger la Gauche et le FN à des exercices sémantiques périlleux…