Prendre des risques
Combien de fois avez-vous évité d'aborder une personne de peur d'être rejeté ? Combien de fois avez-vous annulé ou reporté sans jamais concrétiser un projet par crainte de ne pas réussir ?
En réponse à ces craintes qui parfois nous paralysent et nous empêchent d'avancer, voici une pensée de Jorge Borges, écrite à l'âge de 85 ans qui m'aide et me pousse à aller de l'avant.
« Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie... Tout d'abord, j'essaierais de commettre plus d'erreurs, je n'essaierais pas d'être si parfait, je me relaxerais plus.Je serais plus fou que ce que j'ai été, je prendrais très peu de chose au sérieux. Je serais moins hygiénique. Je courrais plus de risques, je ferais plus de voyage. Je contemplerais plus souvent les couchers de soleil, je gravirais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières. J'aurais plus de vrais problèmes et moins d'imaginaires. Je fus une personne qui vécut avec bon sens et pleinement chaque minute de sa vie. C'est vrai que j'ai eu des moments de joie. Mais si je pouvais revenir en arrière, j'essaierais d'avoir seulement des bons moments. Car si vous ne le savez pas, c'est cela qu'est faite la vie. Ne gâchez pas le moment présent. »
Jorge Luis Borges.
Écrivain argentin.