Après avoir passé la nuit dans le train (on nous avait annoncé un train couchette, finalement il n'en avait pas) nous voilà à 5h à la gare centrale de Varsovie. A 6h les valises sont déposées à l'hôtel, à 7h nous voilà en train de visiter la ville. Les journalistes étaient déjà là, pas pour moi cette fois mais pour couvrir l'élection présidentielle qui avait lieu le jour-même, l'un des candidats étant le frère jumeau de l'ancien président tué dans un crash d'avion. C'est finalement son concurrent qui a gagné: Komorowski. Nous pensions les votants nombreux: en effet nous avons croisé beaucoup de bureaux de vote pendant notre visite et beaucoup de personnes y entraient tout au long de la journée (en réalité 55%). A ce qu'on a pu voir les gens ici pensent que les 2 sont politiquement très proches (en réalité Komorowski est considéré comme pro-européen au contraire de son prédécesseur et de son rival).
Pour les conditions de voyage, le train de nuit a été plus confortable que le bus de nuit Lyon - Prague. Par chance nous avions une cabine pour nous 2, chacun allongé sur son banc. Le point négatif: les contrôleurs avaient semble-t-il vraiment envie de nous contrôler à chaque arrêt ! En réalité ils ouvraient le compartiment pour vérifier qu'il n'y avait point de nouveaux arrivants, allumaient la lumière et hop c'est tout, mais à chaque fois c'était un réveil difficile surtout pour Elo, pour moi je ne me réveillais pas à chaque fois. Pourquoi ne pas avoir de loquet comme entre Prague et Cracovie ?
Concernant la ville en elle-même on n'a pas été vraiment charmés. Bien sûr on admire le travail de reconstruction de la vieille ville; Varsovie a tout de même été détruite à 80% pendant la 2e guerre mondiale, les Nazis ayant décidé de raser la ville après le soulèvement de la population. Pourtant on remarque aussi les vestiges de l'ex-URSS qui a malheureusement laissé son empreinte ici, de grandes barres urbaines sans saveur. La tour de la Culture, héritage de cette époque et bâtiment pas vraiment apprécie des habitants, reste toutefois vraiment intéressante. C'est d'ailleurs le bâtiment dont je me souvenais le plus lors de ma précédente visite ici (professionnelle). C'est peut-être mon côté un petit peu "communiste" qui veut ça :) (chacun a son côté communiste non?).
La visite de la vieille ville de Varsovie à 7h le dimanche matin est un régal, personne, une visite juste pour nous 2 avec le soleil du matin qui nous accompagne. De plus par chance, les musées sont gratuits le dimanche donc:
Pour le lundi, tous les musées sont fermés, donc visite de parc et ballade en ville.
Au niveau gastronomique, une partie toujours aussi importante, on a continué nos expériences de bar à lait:
- Pierogi ruskie (sorte de raviolis aux pommes de terre et fromage) pour Elo
- Pâtes à la crème et aux fraises avec gelée de pomme verte avec du yaourt. Bon ok, j'ai choisi au hasard sur le tableau mais je maîtrise pas encore le polonais tout à fait. Délicieux en fait.
Les visites et ballades s'enchaînent et le genou d'Elodie commence à forcer (mais ça à l'air d'aller mieux dans les pays baltes). On croise les doigts pour le travail à la ferme.
Au fait, bon anniversaire Chopin (nous avons écouté tes œuvres en live).
Voici notre position actuelle