J'ai toujours été dubitatif lorsque je lisais des articles qualifiant ce groupe de punk. Je connaissais surtout la bande originale de Chat noir, chat blanc. Mais j'ai revu mon jugement avec des titres tels "Fuck you MTV" ou "Business class models" qui ont tous deux un côté revendicatif d'où la comparaison à du punk. En fait, The No Smoking Orchestra inclut des sonorités aussi vastes que la musique russe, les films de western, les rythmes latinos, le jazz, sans oublier les rythmes balkaniques.
Les protagonistes du groupe sont un peu déments. Le chanteur avait un costume de chauve-souris aussi moulant que celui de superman, il y a eu une une simulation de combat de boxe entre ce même chanteur et un des instrumentistes, un show du violoniste qui jouait dans toutes les positions ainsi qu'un battle entre celui-ci et Émir. Le but : chacun devait faire plus de bruit que l'autre en frottant les cordes de leurs instruments respectifs sur un archet géant. Évidemment, c'est la guitare électrique de Kusturica qui l'a emporté.
Drôle, déjanté et talentueux, tout cela en a fait un très bon show. Le public remplissait la place des Arts où se tenait le concert avec le clin d'oeil d'un des spectateurs qui montrait le maillot numéro 10 de l'Argentine, celui de Maradona à qui Kusturica avait consacré un documentaire. Malheureusement, l'Argentine (entrainée par Maradona) venait de perde son match de quart de final de coupe du monde contre l'Allemagne.
En quittant la scène, le groupe à choisi de mettre en fond sonore le formidable hymne soviétique majestueusement interprété par les choeurs de l'armée rouge. La classe tout simplement.