Le Maouale est l' un des éléments de la chanson arabe orientale .
Il dure parfois tout le temps de la chanson .
Avec le Maouale le chanteur montre la force de sa voix et sa connaissance des gammes . Il est, par rapport à la voix , comme le Takssim par rapport à l' instrument de musique .
Le Maouale est une façon de lire les poèmes . Cette habitude est très ancienne dans la société arabe . Les poètes Jahilites lisent leurs vers dans un lieu public . Et de belles voix jouent forcément un rôle important dans cette situation . Les poètes paient même des lecteurs s' ils n' ont pas la capacité de lire eux-même leurs poèmes .
La chanson arabe a pris cette tradition de la littérature classique .
Le chant s'ajoute à la poésie et la rend facile à mémoriser surtout à une époque où la mémorisation est le seul moyen pour conserver les créations littéraires, les texte poétiques et les discours .
Le Mouale a pris le devant de la scène dans la chanson moderne orientale du monde arabe . Il existe dans tous les pays . Soit dans la chanson égyptienne ou libanaise avec Wadia Assafi ou au Maroc dans la musique arabo-andalouse avec Alhaj Mohamed Bajdoub mais aussi dans la musique tunisienne orientale moderne avec Lotfi Bouchnak .
La musique orientale moderne tunisienne reste très attachée à la musique traditionelle arabo-andalouse surtout le Mouachahat en Tunisie .
Le Mouale est un échange entre la voix du chanteur et les sons des instruments musicaux , le plus souvent sans rythme même s' il existe parfois des Mouale sur les rythmes .
Ces poèmes de la littérature arabe sont les plus célèbres du chant arabe de notre époque , en musique arabo-andalouse ou en musique orientale .
Je vous souhaite des beaux moments avec le Kanoune tunisien et la voix de Bouchnak Lotfi qui était invité au Maroc.
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc