Avec l’affaire Woerth/Bettencourt/Sarkozy, plus tous les dérapages de ces derniers mois, on est en droit de se demander s’il n’est pas temps à ce que cette équipe au gouvernement foute le camp vite fait. Le souci étant, oui mais qui mettre à la place ? Est-ce que la gauche actuelle peut mieux faire ? Personnellement j’en doute ! Cette affaire n’est pas une simple épreuve politique, ou tout le monde tire sur tout le monde avec pour objectif ultime de l’opposition de reprendre le pouvoir. Nous avons déjà vu ce que ça a donné dans le passé ! La corruption, les avantages divers, les salaires mirobolants des ministres, les injustices à répétition que le peuple de France subit depuis des années. Tout cela prouve que ce n’est pas la crise d’un parti, de la droite au pouvoir, mais de tout un système dans sa globalité.
Aussi tant que chaque homme (ou chaque femme) ne se positionnera pas en tant qu’homme (ou femme) au sens noble du terme, c’est-à-dire pourvu d’une conscience globale hors division de parti. (Lutte d’ego) Le monde actuel continuera à sombrer tout doucement dans le chaos et il y aura de plus en plus d’injustices. La faute n’incombe pas aux politiques, car le peuple n’a toujours que ce qu’il mérite. Mais au citoyen, quel qu’il soit, incapable qu’il est de se poser un tout petit peu pour réfléchir afin de trouver des solutions justes et équitables pour tous à son niveau. Être un homme ne signifie pas taper sur un autre homme. Nous ne sommes plus dans une situation de force, ou le plus fort en impose au plus faible. Non !, mais ou chaque citoyen, homme ou femme, comprend enfin quelle est sa responsabilité sur cette terre afin de ne plus reproduire le jeu du système dont il est lui-même la cause. La non-action responsable d’un individu oblige un autre individu à être responsable à sa place. Ceci n’est pas juste ! (C’est le début d’une forme de Résistance…)
« Le Chant des Partisants - Anna Marly – Image ci-dessus«
La désertion n’est pas un acte de bravoure, mais une incompétence notoire à assumer son rôle, ou dit autrement, ses responsabilités. Pas étonnant donc qu’au fur et à mesure, les choses dégénèrent. Il est plus facile de critiquer l’autre, plutôt que de faire humainement la critique constructive de soi-même. Si chacun et chacune agissait en conscience de la sorte avec une volonté certaine de ne plus reproduire. C’est certain que le monde se porterait beaucoup mieux. « Il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre qui est dans notre propre œil ! » (Car voir de l’extérieur est beaucoup plus simple que de voir de l’intérieur pour la simple et bonne raison, que personne ne peut voir en soi à notre place !) Auquel cas, c’est donner à un autre un pouvoir qu’il n’a pas à avoir sur SOI. Qui est donc le fautif dans l’histoire, soi-même ou autrui qui est obligé de faire un double effort afin que chacun avance dans le collectif ?
Comme personne éthiquement ne peut avancer pour nous à notre place, nous comprenons donc aisément ou se situe la faute. C’est donc notre refus d’assumer notre rôle, au niveau individuel, par manque de courage, de connaissance, crétinerie, facilitée, ego etc, qui crée le chaos à l’extérieur. Pour recouvrer l’harmonie, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre le risque de remonter à contre courant jusqu’ à la source. C’est-à-dire : SOI ! (C’est le début de la prise de conscience… En terme spirituel, c’est ce qu’on appelle : « L’éveil », ou dit autrement, la compréhension intuitive « de quelle est notre Place » ou encore »de ce que l’on sens être JUSTE pour Soi« ! )
************