Qui pour le 4-1-3-2 de départ ?

Publié le 08 juillet 2010 par Foothese

Laurent Blanc n’a pas explicitement dit qu’il avait choisi ce système mais l’a laissé entendre. Qui pour composer cette équipe aux ambitions initiales offensives selon le nouvel entraîneur des Bleus ? A priori beaucoup de monde puisque Blanc ne compte pas sanctionner les imposteurs de la coupe du monde.

Lloris gardera t-il les buts ? A nouveau staff, nouveau statut. Celui du portier de l’OL n’est pas garanti et ce n’est pas son erreur fatale contre l’Afsud qui va arranger ses affaires. Mandanda est peut-être le préféré de Blanc. On en doute tout de même devant les multiples félicitations que Blanc a envoyé  à Lloris après l’affrontement Bordeaux-OL en ligue des champions.

En défense, à moins que Blanc n’adore Fanni il ne peut pas faire autrement que de confirmer Sagna. A gauche, Evra fera encore un super championnat avec ManU et Blanc ne pourra l’ignorer. Il a en plus déclaré qu’il avait trouvé que Thuram avait exagéré. C’est un signe en faveur d’Evra qui par contre ne peut plus être capitaine. Abidal sera son concurrent principal. En charnière, Blanc a tous les seconds couteaux du monde : Rami, Planus, Ciani, Squillaci, Escudé, Mexes, Kaboul mais personne ne se détache. Abidal n’y postulera plus.

Au milieu, avec un seul défensif il sera difficile de se séparer de Toulalan. Mais cela mettrait Lass sur le banc. S’il est titulaire avec Mourinho c’est compliqué. Alou Diarra peut déjà prendre place sur le banc, il n’en bougera pas. A droite, Ribéry va peut-être fermer sa gueule avec Blanc et accepter d’y jouer. Ce sera lui ou…Briand ou…Rémy. Pitié, Franck ferme la. Dans l’axe dans un poste de 10 reculé, Gourcuff a le potentiel et la dimension technique mais Diaby et même Nasri peuvent y postuler. A gauche Malouda n’a pas de concurrence hormis celle de Menez le romain qui est souvent blessé et de Ben Arfa.

A deux pointes, les combinaisons sont nombreuses. Benzema-Anelka a de la gueule mais n’avait rien donnée en 2008 contre la Roumanie à l’Euro. Benzema n’a pas fait la coupe du monde, n’est même pas titulaire en club mais semble indispensable, c’est incroyable. Hoarau est aimé de Laurent Blanc comme Gameiro mais les deux n’ont rien montré au plus haut niveau. Reste Gignac. S’il marque 15-20 buts, il sera dans le groupe.

Le 11 et même le groupe a une tête de vainqueur mais c’est surtout DANS les têtes que le chantier est énorme. Premières réponses en Norvège, le 11 août, déjà, avec des joueurs revenus de vacances et d’autres toujours sur la plage.

Lech Makaay