La France est en train de connaitre une invasion terrifiante! Cachez vos fromages, charcutailles, baguettes et autres produits du terroir: après 9 mois de réclusion New-Yorkaise, je suis LA!
Comment illustrer ce qui risque d’arriver à votre garde manger si vous oubliez de fermer votre porte à double tour: rien de mieux qu’un bon petit extrait d’un documentaire de la BBC, narré par David Attenborough (et avec du timelapse, cela va sans dire…).
(Bon par contre c’est dommage, mais il va falloir aller directement sur le site pour découvrir la vidéo… qui sera par contre visible en HD!)
Transcription :
La vie fleurit.
Les créatures ici croissent extrêmement lentement, mais cela signifie qu’elles peuvent atteindre un âge avancé, et des grandes tailles, et elles se présentent, de manière surprenante, en très grand nombre.
Des nemertes carnivores de trois mètres de long, des étoiles de mers rouge et des oursins tapissent le sol.
Ce ver monstrueux mangerait presque n’importe quoi, et est constamment en train de fouiller le plancher marin à la recherche de nourriture.
Les animaux s’ameutent ici en nombre si important à cause de ça: un cadavre de bébé otarie. Une si grande quantité de nourriture n’apparait généralement qu’une fois tous les 10 ans. Mais le corps d’une otarie, ne sera pas facile à manger.
Les nemertes ont une bouche en forme de harpon, qui leur permet de perforer la peau du cadavre.
Il s’agit d’un travail plus difficile pour les étoiles de mer. Elles se nourrissent en poussant leur estomac par leur bouche. Alors que cette étoile de mer presse son estomac contre la peau de l’animal, elle sécrète des sucs digestifs qui dissolvent les tissus de l’otarie. Mais cela prend du temps…
Ces charognards vont se nourrir ici pendant tout l’été, jusqu’à ce que tout ce qui reste de l’otarie, ne soit qu’un squelette rongé à nu.
Extrait du documentaire LIFE.