Magazine Société

Opération République Irréprochable

Publié le 08 juillet 2010 par Thedailyplanet

Ce lundi, le président de la République Nicolas Sarkozy a lancé une opération visant à relégitimer le pouvoir et à regagner le coeur des français. Nom de code: République Irréprochable. En effet, depuis plusieurs semaines, les scandales pleuvent sur le palais élyséen venant ternir un mandat présidentiel déjàa peu glorieux. L'Elysée a promis de la transparence dans toutes les actions gouvernementales afin d'engager une profonde réforme du train de vie de tous les membres de la majorité.

Je trouve qu'ils ont beaucoup d'humour quand même, parce qu'il me semble avoir déjà entendu cette volonté de clarifier les choses, d'en finir avec la langue de bois, de repartir sur des bases saines, de promouvoir une nouvelle image de la France, d'en finir avec l'injustice.... Ah oui! C'est pas la phrase qui ressort à chaque fois qu'un nouveau président est élu en France ? C'est comme les bonnes résolutions de début d'année: on promet puis finalement on ne tient pas. Mais ça rassure quelque part, ça prouve au moins que nos politiciens chéris sont des gens commes nous, qui sont fait d'os et de chair (après ne me demandez pas à partir de quelle sorte de pierre est fait leur coeur, j'aurais beaucoup de difficultés à vous répondre).

Bref, une nouvelle ère commence (une ère où on va se marrer comme des petits fous, dans le sens cynique mais aussi comique du terme). Sauf qu'ici, ça ne me fait pas du tout rigoler. Plusieurs questions à notre président de la République (qui malheureusement resteront sans réponses):

Où se trouve la République irréprochable lorsqu'on est soi-même le secrétaire d'Etat à L'Energie qui a décrêté que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté aux frontières de la France ?

Où se trouve la République irréprochable lorsqu'on est soi-même la goutte d'eau de Karcher qui a fait déborder le vase entrainant les plus violentes émeutes qu'ont connu la Vème République ?

Où se trouve la République irréprochable lorsque le train de vie flamboyant d'un chef de l'Etat censé représenter le peuple français contraste curieusement  avec celui des modestes personnes qui l'ont porté au pouvoir ?

Où se trouve cette République irréprochable lorsqu'on fait du charme au pires dictateurs de la planète afin de leur vendre des armes et notre technologie nucléaire ? Où se trouve encore cette République irréprochable lorsqu'on continue à porter assistance militairement, économiquement, et politiquement à des chefs d'Etat africains qui affament leur peuple en échange de juteux contrats passés avec certaines de nos entreprises ?

Où se trouve même la République tout court lorsqu'on en revient à donner des "privilèges" sous formes de postes importants à nos courtisans les plus zélés ?

Où se trouve cette République irréprochable lorsqu'un ministre de l'Intérieur condamné pour injures raciales (pour la première fois dans toute l'histoire de sa fonction) n'a même pas l'honneur et la dignité de laisser son poste à quelqu'un d'autre ? Où se trouve cette République irréprochable lorsqu'on chasse sur les terres d'un parti d'extrême droite en jouant sur les peurs et le racisme des gens afin d'espérer gagner certaines élections ?

Où se trouve notre République irréprochable lorsqu'on décide de mettre à bas l'indépendance de la justice et des médias en nommant soi-même des hauts magistrats, ainsi que des présidents et directeurs de chaines de télévision, de radios, et de journaux ? Où se trouve notre République irréprochable lorsqu'on tente de museler tous les médias en menaçant de licenciement (et même en exécutant la menace) certains journalistes jugés trop critiques par le pouvoir ? Où se trouve encore ,notre République irréprochable lorsque des politiciens connus trempant dans des traffics d'armes et de corruption, étant très proches d'un très haut responsable politique sont soudainement blanchis de toute accusation ?

Où se trouve la République irréprochable quand on continue à cumuler des retraites faramineuses d'anciennes fonctions politiques avec des postes très bien rémunérés au sein de commissions, d'assemblées, de ministères, tout en demandant aux Français de se serrer la ceinture par rapport à leurs revenus ?

Où se trouve la République irréprochable quand étant pris dans une spirale judiciaire et médiatique (et il est tout à fait normal de prouver UNE seule fois pour toute que l'on est innocent) on sort une version différente par semaine (qui intervient généralement lorsque les journalistes se rendent compte que vous avez menti même par omission et que vous n'avez pas tout dit) ?

Où se trouve cette République irréprochable lorsqu'on annonce d'un côté un plan de rigueur des dépenses de l'Etat et de l'autre côté un chèque-cadeau de quelques milliards d'euros à Areva ? Où se trouve cette République irréprochable quand notre pays est en déficit et qu'on peut quand même investir quelques milliards d'Euros dans la construction d'un quartier futuriste à Paris ou même construire un nouvel avion présidentiel à 800 millions d'Euros ?

Et nous avons cette seule et unique réponse de nos politiciens: puisque d'autres (qu'ils soient de gauche, centristes, de droite) avant eux l'ont fait, il n'y a aucunes raisons qu'ils se sentent coupables de ce qu'ils font encore actuellement. Adieu république irréprochable ! Tu ne seras donc qu'un rêve sali de temps à autre par des hommes trop ivres de pouvoir pour se rendre compte qu'ils s'écraseront un jour avec fracas contre l'arbre de la vraie justice surgissant soudainement devant soi après un virage.  Bonsoir !

Neo Anderson, The Daily Planet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thedailyplanet 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine