Magazine Culture
La belle et féline Brisa Roché m'a accordé une session photo dans un café parisien. c'était mardi 6 juillet… et je suis juste subjuguée…
**
L'annonce de la sortie de son prochain album BRISA ROCHE – ALL RIGHT NOW !
Sortie le 30 août 2010
Née en Californie, Brisa Roché grandit sans électricité, bercée par le folk et le rock psyché, au rythme des tribulations d'une mère artiste et d'un père aventurier. A treize ans déjà, elle compose ses premiers morceaux à la guitare. A seize, elle se retrouve à Seattle en pleine apogée du grunge. Inspirée par le "Dry" de PJ Harvey, elle troque sa guitare acoustique contre une guitare électrique et expérimente au sein de formations Emo, Space et Garage, à la recherche d'un grain de voix plus expressif, moins cristallin, reflétant au mieux son vécu, empli d’aspérités.
Puis Brisa s'installe en Europe ; elle y change d’univers, d’inspirations, se plonge dans une vie nocturne de chanteuse de jazz, avant de retourner à ses racines de "singer-songwriter". Elle forge sa voix, la transforme, en quête perpétuelle de l’écriture de la ‘Bande Originale’ de sa vie.
Elle livre alors tour à tour deux opus aux contours très distincts ; le cinématographique "The Chase" (Blue Note/EMI, 2005) d'abord, suivi par le psyché-pop "Takes" (Discograph, 2008), qui l'incitera à se lancer elle-même dans la production du troisième plus rock...
ALL RIGHT NOW est marqué par plusieurs (r)évolutions chez l'artiste, d'abord via la constitution d'un vrai "band" avec lequel Brisa Roché a vécu une tournée qu'elle qualifie de libératrice, intime, animale et philosophique. En fin de tournée, elle convie son groupe sur les terres lointaines et isolées de sa famille (Arcata, Californie), où ils passent un mois à composer ensemble dans un home-studio bricolé par ses soins (l'atelier d'art de sa mère), fonctionnant à l'énergie solaire, juxtaposant un improbable tipi, bordé par un large fleuve et entouré d’une forêt de Séquoias, où se côtoient ours et pumas... Brisa Roché dirige les improvisations, guidant son groupe à l'aide de ses textes, dans une ambiance hors du temps, sensation de liberté mêlée à la moiteur estivale, accompagnant le processus de création.
Suite à cette phase d’écriture se déroulant dans un cadre naturel et quasi mystique, changement de décor et départ pour Hudson, NY, pour fixer définitivement cette matière sonore tout juste élaborée. L’enregistrement se fait ‘live’, au cœur d’une église gothique de 1869 désaffectée, illuminée par d’immenses vitraux colorés. Ce lieu improbable n'est autre que la nouvelle antre du producteur Henry Hirsch (Lenny Kravitz, Madonna, Mick Jagger..), qui y a posé ses bagages et remonté son studio d'enregistrement, entièrement analogique. L'ombre lointaine de la "Big Apple", l’immensité de la nef qui tient lieu de scène où la musique se substitue aux sermons des prêtres, donnent la sensation d'un mouvement "contre-culture", véritable moment de rock’n’roll apaisé par l’énergie divine habitant encore le lieu…
Et malgré l’aspect spirituel des lieux, le résultat ne ressemble en aucun cas à un énième album "néo-folk". Même si on peut y entendre des sons psyché 70’s et les apports sonores de velléités 60’s libertaires, ALL RIGHT NOW est un disque de rock, pour danser, influencé aussi bien par la New Wave de Human League que par la disco façon Blondie…
Au final, entre écriture sauvage et enregistrement mystique, naît un album urbain aux touches Garage, laissant libre cours à l'imaginaire et à l’exaltation de la découverte. Et la voix de Brisa Roché voyage entre les univers de Janis Joplin et Deborah Harry, tantôt grande prêtresse, tantôt cheerleader sauvage....
ALL RIGHT NOW…!
Brisa Roché appréhende par ailleurs l’art de manière globale, compulsive, ne se limitant pas qu’à la musique. Elle peint en grand format pour des expositions, des "happenings", mais aussi des pochettes d'albums. Elle confectionne ses tenues et accessoires de scène à partir de fil de fer, perle et pierre, tissu récupéré, toujours obsédée par l'histoire des objets et vêtements de ‘seconde main’. Brisa Roché écrit aussi, à l’image d’une poésie formelle, un discours entre Cupidon et un monstre…
Sur scène le 23 septembre 2010 au Divan du Monde