Ce n’est pas parce que j’y suis retournée que c’est mon restaurant préféré ! C’est difficile d’avoir un restaurant préféré dans un département où il y a foule de supers bons établissements qui valorisent la gastronomie locale et française ! Mais l’auberge La Baquère est sans nul doute un de mes coups de cœurs. Pourquoi ? Une cuisine exceptionnelle, un cuisinier exceptionnel (et je ne dis pas ça parce que je le connais), un cadre exceptionnel… bref vous l’aurez compris, L’Auberge La Baquère c’est tout simplement exceptionnel !
Je ne vais pas encore déblatérer sur les lieux et le Chef Thibault Lagoutte, mais vous pouvez toujours aller jeter un œil là , là et là . Et puis tant qu’à faire, allez faire un petit tour sur son blog qui vous en apprendra bien plus que moi !
Je vais donc juste vous raconter le déroulement du repas qui était exceptionnel. Pour commencer, nous sommes arrivés, mes parents, Denis et moi, à bon port samedi soir. Normalement, c’est vraiment très simple pour s’y rendre ( quand on passe par Vic Fezensac ). Quand on est borné comme moi et qu’on passe par les petites routes parce que c’est à la fois plus joli et plus écologique, c’est autre chose, car il faut quand même connaître. Et même si j’avais déjà fait le trajet plusieurs fois, je m’étais à chaque fois « un peu paumée » sans vraiment m’éloigner du but et en retrouvant assez vite mon chemin.
C’est à un croisement, ce jour-là, un peu après Castelnau D’angles, que je ne savais plus. Tout droit ? A droite ? J’ai tenté tout droit vers Peyrusse Grande, mais j’ai eu un énorme doute, alors j’ai fait demi-tour pour reprendre la direction de Vic. Par chance j’ai retrouvé Belmont qui n’est pas très loin de l’auberge et je me suis rendue compte , en arrivant là, que j’étais sur le bon chemin avant de faire demi-tour. Arrivés à destination nous avons été accueillis chaleureusement par une jolie serveuse souriante et par le chef ! Je me suis empressée de lui dire que je ne m’étais pas perdu ce qu’il traduit par « tu t’es encore paumée ». Mais pourquoi « encore » ? Je ne me perds jamais puisque je retrouve toujours le chemin, je teste juste différents itinéraires, c’est tout !
Installés sur la terrasse, nous avons profité de cette soirée d’été un peu grisonnante, mais douce et tiède, au soleil tombant et à la lumière des bougies.
En regardant la carte, j’étais contente de constater qu’elle avait changé depuis la dernière fois et ça c’était plutôt bien, elle a l'air d'être renouvelée souvent ! Allez je passe aux choses sérieuses, je vous montre le repas ! Pour commencer des mises en bouches : Noix de saint Jacques sur un petit cake salé et des mignardises de fromage pané. Un délice pour démarrer !
En vin, un château maignaut, un merlot produit près de Fourcès et que nous avons trouvé très bon.
Les entrées que nous avons choisies : Le goret « Noir de Bigorre » en duo , Surprise de Truite des Pyrénées fumée et marinée et moi j’ai pris Le Tartare de Canard au Foie Gras et Piment d'Espelette. Comme on est partageur dans la famille, on a gouté aux assiettes des autres. J’ai absolument adoré mon entrée en ce qui me concerne ! Succulent tout ça !
Le goret « Noir de Bigorre » en duo
Surprise de truite des Pyrénées fumée et marinée
Tartare de Canard au foie gras et piment d’Espelette
Après une telle effusion gustative nous avions hâte de gouter la suite : Picatta de porc, Pavé de Bœuf, Roquette, Pommes paillasson, sauce Pignons de pin et moi Filet de Saint-Pierre, crème de fèves et purée de Céleri. Ai-je besoin d’ajouter que c’était un régal ?
Picatta de porc
Pavé de Bœuf
Filet de Saint Pierre
Et pour le Dessert ? Tarte aux pommes et dattes façon Tatin et glace caramel, Croustade et glace au caramel et moi j’ai fait la gourmande : Ardoise de gourmandises de la Baquère. Cette ardoise gourmande était très agréable et pleine de surprises !
Tarte
Croustade
Ardoise
Je crois qu’on y reviendra !