Samsung remet à plus tard son entrée sur le marché américain

Par Ebouquin


Annoncée en fanfare lors du CES 2010 de Las Vegas, l’arrivée de Samsung sur le marché de la lecture numérique aux Etats-Unis vient d’être repoussée à une date non déterminée. L’ensemble de la gamme Samsung, composée de 5 readers différents, du E5 au E101, était censée arriver durant le printemps avec un accès la librairie numérique de Barnes&Noble, ainsi qu’à Google Books. Mais d’après le site américain Digital Reader, Samsung a revu son planning de lancement :

D’après la dynamique du marché actuel, Samsung est en train de revoir son lancement sur le marché des readers aux Etats-Unis. Nous restons attentifs au marché des divertissements pour mobiles et nous ferons bientôt de nouvelles annonces.

Ces paroles attribuées à un responsable de Samsung laisse présager le pire pour la gamme de readers de Samsung. Entamée il y a deux semaines, la guerre des prix entre Amazon et Barnes&Noble semble avoir eu raison de l’entrée du géant coréen sur le marché américain. En effet, le Samsung E6, modèle phare de la gamme, était déjà en retard par rapport au Kindle ou au Nook. Equipé seulement du WiFi mais d’un écran tactile WACOM, il était surtout annoncé avec un prix de vente de 349$ ! Alors que le Kindle est vendu pour seulement 189$ et le Nook WiFi s’échange à 149$, le Samsung E6 aurait eu du mal à trouver sa clientèle. Avec arrière-plan le travail de sape effectué par l’iPad sur le créneau des readers haut de gamme, comme le E101 annoncé aux alentours de 500$, l’offre de Samsung est dépassée. Si la sortie de Samsung E6 est toujours programmée en France, avec la chaîne Carrefour comme distributeur au lancement, celle-ci semble maintenant fortement compromise aux Etats-Unis.