La 3D sur iPad, fake ou avenir?
La tendance du moment, la 3D pourrait arriver sur l’iPad. Je dis pourrait car si les fabricants semblent vouloir absolument nous vendre des TV 3D, les consommateurs ne sont pas tous prêts à changer leurs LCD et Plasma fraîchement renouvelés. J’admets tout de même que si l’offre en magasin devient légion, nous passerons un jour ou l’autre à ce format, contraints et forcés. Bref, là n’est pas le sujet et c’est bien de la tablette Apple dont il s’agit. La société 3D Eye Solutions travaille sur ce support pour offrir un format 3D relief à plus de 225 000 applications de l’App store.
Une bonne idée, pas indispensable, qui pourrait s’appliquer à des jeux vidéo, des films des ebook et des photos. Cette technologie couplée à l’écran tactile de l’iPad devrait être intéressante et appuyer le côté immersif. Aucune démo n’est présentée et 3D Eye Solutions spécialisé dans la conversion 2D/3D n’a annoncé aucune date. Allons y donc sur la pointe des pieds. Ce qui est certain, c’est que les titres portés en 3D pour le moment n’arrivent pas encore à la qualité graphique de la 2D. C’est vraiment le côté immersif qui est mis en avant. Je me pose une question, faudra t’il des lunettes pour apprécier la 3D sur un iPad? Je serais tenté de penser que oui, car l’outil n’est pas prévu à l’origine pour ça.
La société a déjà porté quelques projets sur téléphone mobile mais avec les bonnes vielles lunettes en carton vertes/rouges que quand tu les as sur le nez t’as vraiment l’air idiot. Et surtout, ça n’apporte vraiment rien au contenu. Ce projet est donc plausible vu les états de service de 3D Eye Solutions, qui n’en est pas à son premier portage et maîtrise complétement son sujet. Si cela arrive, si cela s’avère efficace, si le produit est populaire et bien on pourrait voir Apple et son iPad dans un domaine qui n’est pas la spécialité initiale de la tablette, et d’Apple en général. Nous avions déjà eu une drôle de surprise à voir la qualité des jeux (casual) sur iTouch et iPhone, et ce type de bonne idée serait un atout supplémentaire pour l’iPad.