Je ne sais pas pour vous mais, ces dernières semaines, je ne trouve rien en kiosque qui ne m’intéresse vraiment , ce n’est pourtant pas faute d’aller m’acheter des clopes régulièrement.
Les magazines que je lis régulièrement ont l’air d’avoir abandonné l’idée d’éditer leur traditionnel « Numéro Spécial Été » comme leur « Hors Série Vacances » ou peut-être que j’arrive trop tard à chaque fois et qu’ils sont déjà tous vendus.
En cherchant un peu, j’ai quand même réussi a dégotter le dernier numéro de Pilote qui lui ne sort qu’une seule fois par an.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pilote, ce magazine est apparu à la fin des années 50. Cet hebdomadaire, créé entre autre par René Goscinny et Albert Uderzo, a popularisé de nombreuses bandes dessinées qui sont devenues cultes qu’elles que soient les générations.
Les premières planches d’Astérix, de Lucky Luke, d’Achille Talon, de Tanguy et Laverdure, de Valérian, d’Izogoud et j’en passe ont été publiées dans ce magazine. Un périodique qui a su dénicher les talents de l’époque, de Gotlib à Morris, en passant par Mandryka ou encore Bretrécher et Cabu.
Le magazine s’arrêtera en 1989 après 30 ans de bons et loyaux services.
En 2003, Pilote revient sous la forme d’un hors-série sobrement intitulé « Spécial Été 2003″, l’année suivante sortira le « Spécial Noël 2004″.
Il faudra attendre 2008, pour que Dargaud publie un nouvel hors-série et, depuis 3 ans, le « journal qui s’amuse à revenir » remet le couvert chaque été.
Après avoir consacré son numéro de 2008 à Mai 68, celui de 2009 à « 69, l’année érotique » ; et faute d’anniversaire marquant à commémorer en 2010, Pilote dédie son dernier hors-série aux liens étroits qu’entretiennent le 7ème et le 9ème art.
Au sommaire de ce numéro, de la BD bien sur mais aussi des dossiers sur des réalisateurs qu’elle a inspiré ainsi que sur des auteurs qui se sont lancés dans l’aventure cinématographique (Alain Chabat, Gotlib, Benoît Delépine Bilal…).
Disponible en kiosque depuis le 17 juin pour 7,90€ (130 pages)
+ d’infos sur : http://www.dargaud.com
Cliquez sur les images pour les agrandir (en écarquillant bien les yeux ça devrait être lisible