Music lodge organise un petit jeu entre blogueurs. A chacun de composer sa playlist de l’été en choisissant un pays ou une région qui évoque une destination estivale. Mon choix s’est porté sur la Colombie, sur laquelle je vous livre une playlist non de connaisseur mais de simple curieux, mais de curieux ravi!
Ma sélection débute dans la région du Nord-est de la Colombie, proche des caraïbes, dont sons issus le vallenato et l’incontournable cumbia. Ces genres afro-américains teintés de musiques indiennes sont parmi les plus passionnants et influents de toute l’Amérique latine. Croyez moi, vous ne regarderez plus un accordéon comme avant ! Témoin de leurs succès pan-latino-américain, il y a même une catégorie cumbia-vallenato aux Latin Grammy Awards !
Notre périple nous enmène ensuite vers des sons plus rapides et plus modernes. A Medellin et à Cali la cumbia s’est gorgée de la salsa new yorkaise et cubaine (Fruko, Latin Brothers) pour donner naissance à une des branches les plus riches de la salsa.
Les musiciens colombiens ont aussi été cherché de l’inspiration dans la cumbia péruvienne avec ses guitares psychédéliques (Afrosound). A écouter également l'inspiration nigérianne avec de l’afro-beat hecho en colombia! (Wganda Kenya).
On continue avec des sons très récents, où les rythmes tropicaux se mélangent aux autres sons afro-américains que sont le hip-hop, la musique électronique et le reggaeton. Un titre rap de Tres Coronas on ne peut plus salsa et une touche d’underground avec La Etnnia. Plus festif mais pas plus idiot, l’électro tropicale de ChocQuibTown et de Bomba Estero. Et pour finir sur une touche « tellement pas snob qu’elle en est snob » chère à ce blog, du Shakira avec les Black Eyed Peas.
Pour en savoir plus sur la musique colombienne, je vous conseille les compilations de Soundway (Colombia ! et Palenque). Celles de Rough Guide et de Putamayo sont pas trop mal non plus, mais quand même un poil en dessous. Côté blog, un tour sur Global groovers, Latinbutcool, supersonido et Radiocanalh ne peut être que très profitable, avec des vinyls rippés rien que pour nous et des infos sur ce qui se fait de plus chaud en Colombie.