Les briques des murs de Kouptchino ne sont pas loin et l'homme hâte son pas, il salue un couple qu'il connaît, il s'engouffre dans la porte du vieil immeuble. Il débouche sur une pauvre cour recouverte de gravier, il ouvre une autre porte, c'est l'entrée du hall, la peinture est bien terne mais de hautes vitres éclairent la cage d'escalier. Il monte lentement, fait passer son cabas, pesant à la longue, dans l'autre main. Il entre chez lui trois étages plus haut, sa mère l'entend depuis la cuisine, il va la voir, pose le sac sur la table et l'embrasse dans le cou avant même de lui dire un mot. Le regard bleu de cette petite femme illumine la minuscule cuisine. Ils sont heureux, il va se déchausser, se diriger vers sa chambre, allumer son ordinateur. Un ordinateur, trois unités centrales couplées plutôt, qui occupent un bon tiers de la petite chambre. Il sourit.
Il repense à cet homme qui l'a encore appelé de Moscou hier soir. Il lui a répondu poliment, très poliment, mais fermement. Il n'ira pas, il ne veut pas de cet argent. L'argent ne l'intéresse absolument pas. Maman a sa petite pension, lui, quelques économies, pas grand chose. Il a répondu fermement et définitivement que l'argent ne l'intéresse pas. Il n'en veut pas, pas plus qu'il ne veut déménager de Kouptchino. Seuls deux vertiges dans sa vie, la Néva à certains moments particuliers du temps, les mathématiques aussi. La Néva et les mathématiques n'ont rien à voir avec l'argent, personne, sauf lui, ne sait les voir. Quelques rares autres aussi, comme ce très vieux pêcheur avec lequel il discute certains après-midi, il était chercheur avant la guerre, a connu le goulag à Vorkuta. L'homme de Moscou, cet homme du téléphone ne connaîtra jamais les couleurs et les sons de la Néva et des mathématiques. S'ils savait que l'argent est si loin de tout ça... L'odeur du bortsch est entrée dans sa chambre. Mamylya ne va tarder à l'appeler.
Grigori Perelman refuse le prix du Millénaire
Geneviève Martel, le 5 juillet 2010, 22h48 Lien hypertexte vers la nouvelle : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20100702.OBS6576/grigori-perelman-refuse-le-prix-du-millenaire.htmlC'est officiel: le mathématicien russe refuse le prix qui lui a été décerné pour la résolution de la conjecture de Poincaré. Un million de dollars était en jeu.
Le mathématicien russe Perelman a officiellement confirmé qu’il refusait de recevoir le prix doté d’un million de dollars remis par l’Institut Clay pour la résolution de la conjecture de Poincaré.
Dans une déclaration publiée par l’agence russe Interfax, Grigori Perelman explique qu’il a longuement pesé le pour et le contre mais qu’il trouve les décisions de la communauté mathématique «injustes». Il estime qu’un chercheur américain, Richard Hamilton, méritait autant que lui une récompense dans la mesure où il s’est servi d’un outil mis au point par Hamilton pour sa propre démonstration.
Grigori Perelman, qui vit isolé à Saint-Pétersbourg, a surpris ses confrères en publiant trois articles en 2002 et 2003 sur un site internet spécialisé, au lieu de s’adresser directement à une revue à comité de lecture. Ses pairs ont mené ensuite un travail de vérification qui s’est achevé, en 2006, par la reconnaissance officielle de la résolution de la conjecture de Poincaré, une énigme mathématique posée en 1904.
L’Institut Clay pour les mathématiques, basé aux États-Unis, a sélectionné sept problèmes irrésolus, les problèmes du Millénaire, dont la démonstration est récompensée par un million de dollars.
La résolution de la conjecture de Poincaré est le premier prix remis par l’Institut Clay. Cette institution annonce sobrement sur son site internet qu’elle fera savoir à l’automne comment l’argent sera affecté «au profit des mathématiques». Le mois dernier Perelman n’est pas venu à Paris pour la remise du prix à l’Institut Poincaré. En 2006 il a déjà refusé la médaille Fields, récompense remise chaque année à un mathématicien de moins de 40 ans, qui lui était décernée pour cette prouesse historique.
Source de la nouvelle : Sciences et Avenir Liens extras- Le prix du millénaire pour Grigori Perelman
- L'énigme Perelman