La Société des Journalistes de France Inter (SDJ), déclare aujourd'hui : "La direction de France Inter est aujourd'hui victime d'une trahison, certes, mais aussi de sa naïveté. La future grille reposait en grande partie sur le nom de Nicolas Demorand, l'un des seuls gages de continuité, l'une des rares voix emblématiques de France Inter que nos auditeurs allaient retrouver en septembre. Raté ! ". Il vient de signer pour Europe 1.
Ben oui, le gaillard a sans doute préféré le chiffre en bas à droite que lui proposait Europe 1 sur sa fiche de paie ! C'est humain. Il passe au privé, une radio où l'on entend 10 minutes de pub environ toutes les 10 minutes ! On peut remercier Philippe Val pour son management exemplaire ! Les départs de Demorand, de Guillon, de Porte, de Patricia Martin, de Jean-Marc Four resteront, quoiqu'on dise, à son actif... Quel talent ce Val, qui déclare droit dans ses bottes : "« les auditeurs retrouveront la plupart de leurs rendez-vous à la rentrée ».
Ah bon ? Sauf dans deux des trois carrefours stratégiques de la journée : la matinale, le déjeuner et la fin d'après-midi. Le même Val qui parlait, il n'y a pas si longtemps, d'accident industriel, lorsqu'une station modifiait 30% de ses programmes...
Evidemment, dans quelques mois, il y aura le couperet "médiamétrie" : on verra bien !
(Source : Rue 89, Augustin Scalbert)