De plus en plus de service complètement orienté Web permettent une interaction entre le navigateur de votre ordinateur et les smartphones Android. Par exemple, chrome to phone, vous permet d’envoyer un lien URL, une carte Google Maps ou numéro de téléphone directement sur votre appareil. Il y a un autre service qui offre des fonctionnalités similaires. Il se nomme Fast Web Installer. C’est une application qui interagit avec AppBrain, un répertoire alternatif d’applications Android.
AppBrain ressemble à la version Web du Android Market. Il est cependant plus intéressant, car il vous offre plus de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez rechercher une application par mot clé, trouverez la liste de toutes les applications installées sur votre appareil et partager vos découvertes sur les médias sociaux. Là où AppBrain et Fast Web Installer deviennent vraiment utiles, c’est lorsque vous désirez installer une application sur votre appareil.
Vous êtes sur le site Web d’AppBrain et vous trouvez une application Android qui vous intéresse. Vous cliquez sur le bouton «Install», instantanément l’application s’installera sur votre Smartphone.
Pour utiliser ce service vous devez installé Fast Web Installer et AppBrain sur votre smartphone. Ces deux applications se trouvent sur l’Android Market. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera plus qu’à vous identifier à l’aide de votre compte Google.
C’est le point négatif, il est uniquement possible d’utiliser un compte Google. Le processus d’authentification est sécuritaire, vous ne révélez pas votre mot de passe à AppBrain. En tout temps, vous pouvez révoquer l’authentification.
Côté sécurité, je ne sais pas si la feuille de route de AppBrain est bonne. À vous de juger. Cette fonctionnalité «Push» serait bienvenue sur l’Android Market». Ce type de service qui permet de pousser de l’information ou des données depuis votre navigateur vers votre smartphone est très prometteur. J’imagine que nous verrons de plus en plus d’applications et de services Web utiliser ce concept.
Benoit Descary
Lien:
AppBrain: http://www.appbrain.com
Via: Androinica