Renault présentera en avant-première un nouveau concept-car écologique lors du Mondial de l’automobile de Paris (2-17 octobre). La Renault DeZir est la première réalisation de Laurens van den Acker, le nouveau responsable du design chez le constructeur au losange.
Ce concept-car est équipé d’un moteur électrique de 110 kW (soit environ 150 ch) en position centrale arrière. La batterie en lithium ion de 24 kW est la même que celle des futurs véhicules électriques de série (Fluence Z.E, Kangoo Z.E, …). L’autonomie est d’environ 160 km.
Le concept DeZir propose un design novateur qui préfigure la nouvelle identité des faces avant de Renault mais également les orientations design des futurs modèles de la marque. Par ailleurs, la DeZir possède une coque en kevral et un châssis en acier pour alléger le poids final (830 kg seulement, dont 250 kg de batterie).
Enfin, l’aérodynamisme de ce concept-car a été très soigné avec un excellent coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0.25. Ainsi, la Renault DeZir propose des performances très intéressantes : 0 à 50 km/h en 2 secondes et 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes.