Être un chef de guilde n'a jamais été de tout repos. Il faut la créer, la gérer chaque jour, la faire connaître, rassurer les peureux et exalter les mécontents. Non vraiment, c'est un boulot à part entière, la preuve : il y a désormais un manuel pour apprendre à être un bon chef de guilde !
La gestion de guildes pour les nuls
Gérer un clan sur un jeu multijoueurs n'a jamais été de tout repos, et pour une raison simple : diriger une guilde de plusieurs dizaines de personnes ne présente que peu de différences avec la gestion d'une équipe de travail ou d'une équipe sportive. Alors que les livres de management professionnel ont depuis bien longtemps envahi les rayons de nos librairies, rien n'avait jusqu'à maintenant été mis sous presse concernant les guildes de jeux vidéo, et particulièrement celles de MMO.
Erreur réparée grâce à Scott Andrews, auteur de la colonne dédiée aux guildes sur WoW.com, qui nous dispense ses conseils sur la bonne manière de créer et gérer une guilde. Dans cet ouvrage malheureusement uniquement disponible en anglais, l'auteur aborde trois grands thèmes tout au long de 10 chapitres : généralités sur les guildes (création, direction, etc.), gestion des raids et du loot, et enfin cas et situations particulières, allant des drâmes quotidiens au recrutement en passant par l'organisation d'évènements IRL.
L'ouvrage est globalement bien fait et se laissera lire facilement, même si vous n'êtes pas très confiants de votre anglais. On regrettera peut-être que la plupart des exemples soient tirés de World of Warcraft, bien que Warhammer Online et EVE Online soient également cités régulièrement. World of Warcraft cependant, de par le fait qu'il soit rapidement devenu la référence incontournable en matière de MMO, dispose d'une structure qui se retrouve dans de nombreux autres jeux, et peut donc être considéré comme un exemple viable. Néanmoins, ceux à la recherche de conseils sur la gestion de corpo géantes dans EVE Online, ou encore les fans de gestion web risquent de ne pas trouver ce qu'ils recherchent tant le livre est basé sur le canon du MMORPG fantastique traditionnel.
Autre petite critique, les conseils prodigués sont en grande partie basés sur une guilde à la recherche d'une efficacité maximum, et a tendance à oublier les plus petits clans qui cherchent avant tout le fun et une bonne ambiance. On pourra répondre que ces guildes ont moins de problème que les autre, et ce sera probablement vrai, mais cela ne veut pas dire que leur gestion est facile tous les jours !
Conclusion
The Guild Leader's Handbook est un premier pas vers la reconnaissance de ce qu'est réellement le rôle d'un chef de guilde : presque un métier à part entière que la plupart des joueurs font en plus de leur boulot traditionnel. Un bon petit coup de pouce constitué de conseils généralistes ainsi que de cas particuliers parfois bien utiles. Parce que les chefs de guilde ne sont parfois pas aidés par leurs propres officiers et les membres de leurs clans, il fallait bien un livre pour les épauler un petit peu !