La réforme des politiques publiques: la simplification des démarches administratives

Publié le 08 juillet 2010 par Leonmab

Dans un précédent billet, je vous parlais de la simplification des démarches administratives fiscales avec l’ouverture des guichets uniques. Effort louable et honorable qui permettra de rendre plus agréable un petit bout du quotidien des français et de tout ceux qui payent des impôts en général. Le peuple en liesse est descendu dans les rues pour célébrer l’évènement et festoyer (ah non, c’était une grève me signale t-on…).

Il semblerait que le gouvernement ait décidé de ne pas en rester là et de continuer à nous en mettre plein les mirettes. C’est le constat qui ressort du Conseil des ministres qui s’est tenu le 30 juin où François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, a présenté un rapport sur la révision générale des politiques publiques et en a profité pour annoncer dans la foulée la mise en place de nouvelles mesures.

On peut décemment affirmer que Mr Baroin voit les choses en grand puisque ce sont au bas-mot 150 nouvelles mesures qui devront être appliqués d’ici 2013. Le but de ces nouvelles mesures  est d’améliorer la qualité du service public et, accessoirement, de permettre le redressement des comptes publics.

Parmi les mesures qui nous intéressent particulièrement se trouvent celles qui concerneraient la simplification des démarches administratives : 100 démarches administratives devraient être dématérialisées et ainsi simplifiées.

Je ne vais pas me hasarder à vendre la peau de l’ours, mais si ces mesures devenaient rapidement effectives , elles sonneraient le glas d’une mécanique administrative qui commençait à sérieusement manquer d’huile. On n’ose y croire…