La création graphique d’un logo européen via des étudiants en art et en design, et un vote par internet!
La création du logo s’est faite en deux temps. La première tentative a échoué très rapidement. En effet un groupe d’experts avait choisi un logo, malheureusement trop proche d’un logo déjà existant en Allemagne, superzut! Dès lors, la Commission européenne a décidé de lancer un concours en avril 2009, auprès des étudiants en art et en design dans tous les pays de l’Union. Ils ont reçu environ 3400 propositions. Un jury d’experts en a sélectionné trois. Enfin, ce sont les internautes qui ont voté sur internet et qui ont désigné l’Eurofeuille bio, créé par l’Allemand Dusan Milenkovic.
la Commission européenne a mis en place un nouveau logo, une feuille formée par des étoiles, destiné aux produits bio originaires de la zone européenne.
« Le logo « Eurofeuille » sera désormais visible sur les emballages des produits bio produits au sein de l’Union européenne : pour les consommateurs, il est une garantie de conformité des produits aux normes européennes. Depuis le 1er juillet et au plus tard dans deux ans, l’eurofeuille devra être visible sur toutes les denrées alimentaires préemballées et produites dans l’un des pays membres de l’Union. Avec son nouveau logo bio, l’Union souhaite donnera aux consommateurs l’assurance que les produits sont obtenus en parfaite conformité avec les règles strictes de l’UE en la matière .
Plusieurs règles nouvelles s’inscrivent dans cette dynamique : l’obligation d’indiquer le lieu d’origine des ingrédients du produit et la nécessité de stipuler le code de l’organisme chargé des contrôles.
Pour info, sur le site de la commission européenne vous trouverez le texte dans son intégralité: ICI.