Intéressons nous de plus près aux usages qu’en font les français, plus nombreux chaque jour…
Les internautes… Parlons-en !
- Ils représentent 34,1 millions des plus de 11 ans soit un taux de pénétration de 65% sur le territoire.
- La plupart se connecte environ 11h par semaine sur Internet, et 76% d’entre eux se connectent tous les jours.
- Plus de 5 milliards de vidéos ont été vues sur Internet en septembre 2009 soit une augmentation de 141% par rapport à Septembre 2008.
- Plus impressionnant encore, les internautes passent en moyenne 11,7 heures par mois à visionner 156 vidéos soit 4.5 minutes de vidéo environ.
A ce stade là, il devient intéressant de se pencher sur le top 5 des groupes les plus visités en France :
- Microsoft
- France Telecom
- PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute)
Quid alors de l’usage d’Internet par ses visiteurs ?
Il ressort de l’étude que les postes les plus plébiscités sont :
- La recherche d’infos pratiques,
- les actualités,
- la consultation des comptes bancaires,
- l’utilisation de la messagerie instantanée,
- et enfin, avec une croissance assez spectaculaire : le e-commerce.
En effet, il y a actuellement 24.1 Millions d’e-acheteurs en France, soit 1.3 millions de nouveaux acheteurs en 2009.
Quelques chiffres ?
- 64000 sites marchands sont répertoriés sur le territoire français.
- L’e-commerce, c’est une croissance de 35% en un an soit 277.8 millions de transactions en 2009.
- Le panier moyen tourne autour de 92€HT par acheteur.
- Le commerce représente encore 95,5% des achats.
Cependant, 98% des internautes sont satisfaits de leur achat en ligne, ce qui sous entend qu’ils sont prêts à renouveler leurs achats régulièrement.
Ajoutons à cela le renforcement des réseaux sociaux sur le web, et vous pourrez commencer à réaliser l’impact colossal d’Internet dans notre vie quotidienne…
Commençons par Facebook.
- Facebook est le réseau social le plus connu en France, il bénéficie de 97% de notoriété devant Copains d’Avant et Myspace, et vient de fêter ses 6 ans.
- Facebook, c’est 15 millions d’utilisateurs en France (soit 1 français sur 4) et 400 millions à travers le monde.
- On y recense actuellement 5 millions de pages fans.
- Mais encore, 1.5 millions d’entreprises sont présentes sur ce réseau.
En ce qui concerne les réseaux sociaux au sens général du terme, l’étude assure que 77% des internautes les fréquentent et que 46% de ses utilisateurs s’y expriment positivement en ce qui concerne les marques.
En revenant à Facebook, il apparaît que 82% des facebookers-fans le sont de plus de 2 marques à la mode.
Le phénomène branché du moment : Twitter.
- Twitter est connu de 63% des français, et le réseau social tend à conquérir beaucoup plus d’utilisateurs qu’actuellement.
- Twitter c’est 600 tweets par seconde, 50 millions par jour, et ce, dans le monde entier.
- Twitter est de plus en plus international.
- Les Etats-Unis prédominent dans son utilisation, suivi du Brésil mais la France progresse avec 0.98% du total des twitternautes.
Concernant les blogs, 33 millions de français consultent un blog au moins une fois par mois.
De plus, avec l’apparition des Smartphones et de l’internet mobile, l’étude démontre que 39% des français sont mobinautes.
La faute à l’Iphone ? Pas seulement !
- 2 « iphoneurs » sur 3 sont des hommes, et la majorité d’entre eux ont entre 35 et 44 ans et sont des CSP+ parisiens ou franciliens.
- Il devient alors résolument logique d’observer que l’internet mobile est utilisé par 9 possesseurs d’Iphone sur 10.
Quant au succès d’Apple, il n’est plus à démontrer !
- En effet, il existe prés de 90 000 applications au total sur l’App Store France (+10000 en décembre 2009).
- Les utilisateurs installent en moyenne 50 à 80 Apps au cours de la vie de leur Iphone.
En guise de conclusion, il apparaît évident que la technologie Internet tend à devenir omniprésente dans le quotidien des français, par diverses formes et manières d’utilisation. L’internaute et son pouvoir de négociation, son impact vis-à-vis des marques n’a jamais été aussi fort depuis l’avènement des réseaux sociaux et le « boom » observé dans l’e-commerce.
D’après une étude Marques et Tongs: Internet en chiffres & en France – mars 2010
Marques et Tongs: Internet en chiffres & en France – mars 2010© STONEPOWER Agence Digitale (Laetitia) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER