Magazine Science

Saisissante beauté de la région de l’étoile R Coronae Australis

Publié le 01 juillet 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Région autour de l'étoile R Coronae Australis

Région autour de l'étoile R Coronae Australis (cliquez pour agrandir)

Cette image réalisée avec la caméra WFI du télescope de 2,2 m. de l’observatoire de La Silla offre un tableau magnifique de la région de l’étoile R Coronae Australis, radieuse nébuleuse par réflexion distante de 420 années-lumière.

Cette image de toute beauté montre une vaste nébuleuse par réflexion enveloppant encore une partie des jeunes étoiles qui y sont nées. Son nom est la région de l’étoile R Coronae Australis ou si vous préférez, l’étoile R de la Couronne Australe. L’étoile en question est invisible à l’œil nu. En revanche, sur l’image composite ci-dessus (palimpseste de 12 filtres) obtenue avec la caméra Wide Field Imager (WFI) installée sur le télescope de 2,2  mètre à l’Observatoire de La Silla, on la distingue nettement. C’est un paysage au cœur d’une nurserie d’étoiles qui s’étend sur plus de 4 années-lumière (ce qui représente approximativement la taille de la Lune dans le ciel). On peut parler aussi de tableau dont le « sfumato » ou évanescence, cher à Leornad de Vinci, prend ici tout son sens. Tableau abstrait qu’aurait envié le peintre de la Renaissance ainsi que le grand Rembrandt pour ce magnifique clair-obscur … Il y a comme une marée noire qui envahit la blancheur lumineuse drapée des gaz de la nébuleuse originelle, une mer d’huile sombre et coaelescente. Brume des ténèbres …  Voit-on à la fois l’envers et l’endroit de cet objet céleste ? En réalité, un épais rideau de minuscules poussières absorbe la lumière des étoiles présentes. Elles se dévoilent en douceur dans l’infrarouge. Beaucoup ont une masse comparable à celle du Soleil. Leur rayonnement en ultraviolet est insuffisant pour ioniser le gaz d’hydrogène qui les entoure d’où l’absence d’une couleur rouge ou rose, caractéristique de nombreuses nébuleuses à émission. L’image montre un fragment d’une des régions de formation d’étoiles les plus proches de nous, distante de 420 années-lumière de notre étoile.

La même région avait déjà fait l’objet d’observations par l’ESO en 2000. Les différences avec l’image publiée récemment sont remarquables sur le plan technique et de la finesse des détails obtenus. Une fois encore, il est recommandé de l’afficher en plein écran, en haute-résolution, pour en apprécier et la beauté et le densité des données scientifiques …

La Couronne Australe est une petite constellation située sous le Sagittaire, au bord de la Voie Lactée. Elle a la forme d’un demi-cercle d’étoiles reliées qui évoque un diadème. Cela lui vaut d’être nommée couronne. « Australe » car elle figure dans la moitié sud de la voûte céleste. On pourrait penser aussi qu’elle est l’autre moitié de la Couronne Boréale, également appelée la Couronne d’Ariane, que l’on peut voir dans le ciel de l’hémisphère nord, entre le Bouvier et Hercule. Aux latitudes nord moyennes, la Couronne Australe est relativement difficile à observer. Ses faibles étoiles baignent souvent dans les brumes estivales émaillées de pollution lumineuse.

En vidéo, plongeon vers la région de l’étoile R dans la constellation de la Couronne Australe.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Télécharger l’image en très haute-résolution (8,6 Mb). Version « zoomable » de l’image.

Crédit photo : ESO.

Les régions froides de la Voie Lactée
Zoom dans la Voie Lactée
La nébuleuse d'Orion
T Tauri
L'amas d'étoiles R136

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog