Magazine Politique

Elections 2010 : Tchéquie

Publié le 08 juillet 2010 par Egea

Je débute par la Tchéquie une série de billets sur les élections qui se sont déroulées en Europe au cours de ce premier semestre.

Les élections tchèques ont eu lieu le 29 mai 2010. Elles sont surprenantes, même si elles n'ont pas attiré l'attention.

carte_tcheque.gif

1/ Le parti socialiste CSSD, avec 82 sièges et 22,08% des voix, qui demeure le parti majoritaire, n'a pu rivaliser contre la coalition de centre-droit entre le grand parti conservateur ODS (20,3%), le parti des TOP - nouveaux arrivants à droite- (15,7%) et le parti des Affaires publiques (VV, 10 %), qui dispose désormais de 118 sièges des 200 de la Chambre basse, soit 46% des voix. (voir ici).

On en tire plusieurs conclusions :

2/ Tout d'abord, une lassitude envers les deux grands partis de gauche et de centre droit. D'où l'émergence de nouveaux partis (TOP et VV) même si ce dernier a un programme obscur et vaguement populiste. Il reste que l'écroulement du CSSD (qui obtenait 28 % des suffrages selon les sondages quelques semaines avant l'élection) constitue une surprise. C'est aussi dû à l'utilisation du "vote préférentiel" qui a visiblement bouleversé les prévisions et augmenté la volatilité électorale.

3/ Ensuite, le maintien de préoccupations "politiques" : s'il y a une certaine déception envers les partis de l'établissement, les Tchèques ont cependant considéré la crise grecque (qui était alors à son paroxysme) et ont donc fait des choix politiques : en élisant une coalition de droite, il prônent une politique de rigueur et d'austérité. Mais on constate la sortie du Parlement des chrétiens démocrates et des verts. Et une défiance croissante envers l'euro.

4/ Car là est la bonne nouvelle : il n'y a pas eu de raidissement identitaire, par exemple à l'encontre des Roms, alors que 4/5 des Tchèques considèrent la cohabitation avec eux problématique (voir ici).

En conclusion, des élections surprenantes à bien des égards, mais qui ne se manifestent pas par l'émergence de partis extrémistes.

Réf.

  • l'article du Monde
  • l'analyse de la fondation Robert Schumann.
  • une analyse fouillée de "nouvelle Europe"

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines