Magazine Côté Femmes

Dossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?

Publié le 08 juillet 2010 par Junkan @JunkanMood
Que celle qui n'a jamais lu dans une interview de star "Moi comment je fais pour être belle? C'est facile voyons! Je dors tout simplement!", lève le doigt. Personne? M'étonne pas.
Bon, en vrai on sait aussi que les soins en instituts, les crèmes aux prix indécents et les coachs personnels qui pour elles ne constituent pas un énorme sacrifice du porte-monnaie y sont aussi pour quelque chose.
Celà dit, il est tout à fait vrai que la toute première chose à faire pour être belle, c'est bien dormir. Et je m'en vais vous expliquer pourquoi.
Pour ne pas avoir une vilaine peau et des valises sous les yeuxDossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?
Déjà. Pour commencer. C'est la raison qui vient direct à l'esprit. Lors de notre phase d'éveil, on passe son temps à faire des choses, à se faire fonctionner le cerveau, même lorsque l'on larve devant notre ordinateur. Pendant ce temps, la peau en prend pour son grade: froid, chaleur, polution, vent, maquillage, crispation, stress... Autant dire que c'est pas la joie! Par contre, pendant qu'on dort et que notre cerveau se repose, le corps, lui, ne chôme pas: renouvellement cellulaire, libération des toxines, profusion d'hormone de croissance qui chez l'adulte permet de réparer tout ce qui ne va pas de manière bien plus efficace qu'en journée.En fait dormir, c'est comme passer au garage pour une voiture: on se pose, on se détend totalement et on laisse les petits bonshommes qu'on a dedans le corps faire des miracles (vous savez comme dans les vidéos de quand on était mômes, Il était une fois la vie!).Au réveil, le résultat d'une bonne nuit de sommeil, c'est la satisfaction de voir ses traits lissés, les cernes diminués, le teint frais (à condition de bien s'être démaquillée la veille sinon on repassera pour ça).
Parce qu'être ronchon, c'est vraiment pas sexyDossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?
Bien évidemment, passer une bonne nuit ne vous garantie pas de passer une bonne journée: une merde arrive souvent sans prévenir. Mais au moins elle vous fait partir du bon pied: à supposer que rien de négatif ne vous arrive, vous serez plus détendue, souriante, de meilleure humeur qu'après avoir mal dormi. Et en cas de soucis, vous serez plus résistante que si vous êtes fatiguée.Ensuite, si vous êtes du genre à être de mauvais poil après une mauvaise nuit, sachez que si une fille avec du caractère peut attirer, une fille chiante et qui fait la gueule fait plutôt fuir. Et tout le monde émettra alors des doutes sur la qualité de votre vie sexuelle...En fait dormir c'est bon pour votre vie sociale aussi!
Parce que la crème elle pénètre mieux Dossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?
Mais elle dit quoi elle? Elle a fumé un truc avant d'écrire son article? Naaaaaaan! C'est pas des blagues. Pour commencer, vous avez du remarquer que les crèmes de nuit sont en général plus épaisses, riches et moins glamour que les crèmes de jour. Donc déjà, pour leur laisser le temps de bien pénétrer et faire leur effet, il faut rester un moment cachée dans le noir, et pour ça le plus pratique c'est quand même le dodo.Ensuite, la peau n'ayant plus pendant la nuit à se protèger des agressions extérieures et étant plus détendue, elle est plus réceptive aux soins. C'est aussi pour cette raison qu'il vaut mieux être relax au moment de dormir.
Et si on arrive pas à dormir on fait comment?Dossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?
Evidemment, je ne suis pas médecin ni spécialiste du sommeil, donc en cas de véritable trouble, le mieux est encore d'aller rendre une visite au bon docteur. Mais si 30% des français ont des difficultés à dormir, il doit dans le lot y en avoir un bon paquet à qui il suffit d'un petit coup de pouce. Je vais parler pour moi parce que c'est l'exemple que je connais le mieux. Il m'arrive d'avoir des difficultés à bien dormir lorsque j'ai l'esprit occupé, par de bonnes comme de mauvaises choses. Une fois au lit, je pense à un millier de trucs et mon cerveau est trop occupé à penser pour se mettre en veille, même lorsque je suis physiquement épuisée.Quand ça dure depuis plusieurs nuits, je mets en place un petit rituel: je quitte les écrans au moins une bonne demi-heure avant de me coucher. Ainsi, j'évite d'avoir mes pensées trop occupées par les images vues récemment.Je prend le temps de me faire une tisane ou un lait chaud pour me détendre, et je passe un moment dans ma salle de bain à bien me nettoyer la peau. Voire je prend une douche fraîche. Oui fraîche, parce que contrairement aux idées reçues, le corps se refroidissant en dormant, on tend alors plus vers cet état que si on prend une douche chaude, idéale en revanche le matin pour bien se réveiller.Quand je me couche, pour chasser mes pensées, je pratique un exercice de sophrologie qu'est la détente totale du corps. Je ne vais pas vous la décrire ici parce que ce n'est pas le sujet, mais vous la trouverez par exemple sur ce lien, à télécharger en podcast (exercice 2). Vous pouvez le faire quelques fois en écoutant l'exercice puis toute seule. C'est ultra efficace et très souvent je m'endors en plein exercice.De manière générale je vous conseille de vous procurer un petit bouquin d'exercices de sophrologie qui vous aideront dans beaucoup de choses. Et comme vous serez plus relax, vos soins de jours seront plus efficaces aussi, si vous avez bien suivi.
Combien de temps faut-il dormir pour être canon?Dossier: Pourquoi le sommeil me rend belle?
Le temps de sommeil nécessaire varie selon les âges. Un enfant aura des besoins bien plus importants qu'un adulte. Bon, je suppose que si vous me lisez vous n'êtes plus vraiment dans l'enfance, et il est alors conseillé de dormir 7/8h par nuit. La phase la plus importante est celle du sommeil profond, c'est là que tout se répare. Chaque cycle comporte 5 phases, et celle du sommeil profond est la 4ème. Un cycle complet fait environ 90min et se répète, sachant que pour être correctement régénérée, il faut en enchaîner plusieurs. C'est pour cette raison que des petites nuits de 4h comme le font beaucoup de personnes actives est souvent très insuffisant pour être en forme! A l'inverse, il n'est pas non plus bon de trop dormir: on a tous fait l'expérience du dimanche vaseux après avoir dormi 12h en se disant que comme ça on va rattraper le sommeil en retard de la semaine. Au final on est tout flasque, sans vraiment d'énergie et on arrive pas réellement à se réveiller complètement. Et en plus, des études ont montré que les personnes qui dorment en moyenne 7h par nuit ont une espèrance de vie bien supérieure à ceux qui en dorment 10. Ah ça réveille hein? Bon évidemment c'est dans le cas où c'est systèmatique, pas de danger à faire la grasse matinée le week end.Le mieux dans tous les cas est de trouver son rythme, d'essayer le week end de se réveiller naturellement (sauf dans le cas de fatigue accumulée qui faussera le résultat) pour voir de quelle quantité de sommeil vous avez réellement besoin pour être bien.
Pour résumer, avant de blinder vos placards d'anti-cernes et de crèmes anti-rides, commencez par travailler la qualité de votre sommeil! Sachant que le plus réparateur est lorsque l'on dort entre 22h et 3h du matin... dur hein?
xx
Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine