Bonjour et bienvenue sur le blog du parquet.
Aujourd'hui nous allons voir comment poser la sous-couche acoustique basilayer. Cette sous-couche composée de liège et d'agrégats de caoutchouc permet d'isoler jusqu'à 17dB* de bruit d'impact sur du parquet massif collé.
Comment poser cette sous-couche ? Tout d'abord le matériel, il nous faut un cutter, une spatule n°3, de la colle AB1300 de Blanchon et le basilayer (un rouleau de 15m²).
Préparation du support :
Contrôlez l'humidité, la planéité et la résistance de votre support (cf fiche technique).
Nettoyez le sol et aspirez le, le support doit être lisse et propre.
Si besoin appliquez un primaire d'accroche.
Stockez la sous-couche acoustique dans des locaux secs et tempérés de manière constante.
Déroulez la sous-couche sur le sol dans le sens perpendiculaire de la pose du parquet. Effectuez toutes les découpes sans coller en laissant un petit joint de dilatation entre le mur et la sous-couche. (quelques millimètres)
Mise en œuvre :
Pliez une moitié de la sous-couche sur l'autre et effectuez le collage du support avec la spatule n°3.
Lors de la pose, gardez une distance suffisante par rapport aux murs et éléments de construction adjacents, selon les exigences du revêtement de sol respectif.
Ensuite placez la sous-couche sur l'adhésif et marouflez en évitant de faire des plis. Effectuez le collage de l'autre moitié de la surface de la même façon. Laissez durcir 3 à 4 heures avant de circuler.
Vous pouvez ensuite encoller votre parquet.
Pour voir comment effectuer une pose collée cliquez ici !
Voilà c'est fini pour aujourd'hui, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
A bientôt pour de prochains articles.
ab1300, basilayer, blanchon, chêne massif, collage, Colle Blanchon, fiche technique, liège, pose du parquet, revêtement de sol, sous-couche