Le blog PhotoGeek inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique : Tribune libre. L'idée est d'accueillir régulièrement un photographe amateur, expert ou professionnel pour qu'il nous parle de sa passion de la photo. Comme vous pouvez le découvrir, le principe est celui de la tribune libre avec au programme un descriptif de son approche de la photo ainsi que la description d'une ou deux techniques ou astuces de travail.
Avis aux amateurs !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir un photographe belge : Geoffrey Gilson. Et je lui laisse tout de suite la parole :
" Bonjour à tous. En 2 mots, je suis photographe amateur habitant Liège en Belgique. Je n'ai pas toujours été photographe, j'ai d'abord été curieux comme tous les gosses devraient l'être... ensuite observateur pour au final tenter de capturer l'essence des choses qui m'entourent à travers un appareil photo.
Etant entièrement autodidacte, je suis toujours à la recherche de critiques et d'interprétations constructives.
Ma pratique de la photo est quasiment journalière et si je ne " shoot " pas, mon appareil ou les sketches papiers d'un futur projet ne sont jamais bien loin.
Les thèmes que j'aborde sont très variés et contrastés. Des paysages naturels à citadins en passant par la macro, les animaux et récemment les longues expositions en journée.
Mes buts étant de partager ma vision des choses... parfois un peu rêveuse, féerique disent même certains de mes proches.
Vous faire découvrir ou redécouvrir des choses sous un angle inédit ou avec des conditions de lumières particulières...mais aussi vous faire voyager.
Mais assez parler de moi, revenons-en à nos moutons... La photo
Les longues expositions :
L'essentiel : la stabilité et donc un bon trépied, une télécommande filaire (ou non) pour éviter le flou de bouger de l'index qui pressera le déclencheur.
L'exposition en journée est assez rapidement cramée. On aura alors besoin de filtres divers ou on préfèrera les conditions de lumières faibles, aube et crépuscule.
Le truc pour les filtres c'est de choisir le filtre en fonction du diamètre de l'objectif utilisé le plus grand, on utilisera ensuite des bagues d'adaptation (step-up ring) pour les objectifs de diamètre inférieur.
Le filtre polarisant circulaire (CPL pour Circular Polarizer) qui lui vous permet d'orienter et/ou réduire les reflets des surfaces réfléchissantes comme l'eau et le métal par exemple.
Le filtre neutre gris qui nous permettra d'augmenter la durée d'exposition en atténuant la quantité de lumière qui rentre en contact avec notre précieux capteur. Ainsi avec un filtre type ND8 (Neutral Density 8) on gagnera 3 stops et donc un effet déjà sympa/lissé au niveau de l'eau en mouvement.
Mais pour les expositions extrêmes en journée rien de tel qu'un ND400 ou en ce qui me concerne un ND500 qui lui procure 10 stops et un rendu que j'apprécie particulièrement, tant au niveau de l'eau que des nuages en mouvement lors des journées venteuses.
Au niveau de l'ouverture on tâchera de respecter les normes paysages, càd entre f9 et f16 pour une profondeur de champ importante.
La composition : L'utilisation de ces filtres rend quasiment impossible l'utilisation du viseur a moins de visser les filtres une fois la mise au point et composition réalisée ou d'opter pour un système de support de filtres (Lee filtershttp://www.leefilters.com/camera/plus couteux).
Pour ma part j'utilise la fonction Live View de l'EOS 7D qui permet une simulation de l'exposition directement sur l'écran de visualisation des images. Pour la compo équilibrée je m'aide également de la grille de ce mode, voir même en changeant le ratio de l'image dans les paramètres avancés pour une capture carrée (6 x6). Ce mode affiche des limites sur l'écran qui comprend des informations de " cropping " (recadrage)une fois cette image ouverte dans DPP de Canon.
Ajouter à cela un traitement noir et blanc pour des impressions " Fine Art " sur papier d'art ou canevas :
© Geoffrey Gilson
Et le tour est joué
"Retrouvez le travail de Geoffrey Gilson sur son site www.geoffreygilson.net ainsi que sur son compte Flickr.