Magazine
S'il est bien un genre de jeu que j'adule par dessus tout, c'est sans conteste celui du jeu de rôle venant du Japon: le RPG avec ses équipes de combattants, ses histoires superbement ficelées et ses systèmes de combats au tour par tour (ou semi). J'ai très peu touché à la version occidentale - seulement Oblivion en fait - et ne dénigre pas le genre, mais garde de loin ma préférence pour les oeuvres de Square, Tri-Ace and Co...
Pourtant, quand Final Fantasy 7 est sorti chez nous, son gameplay très particulier m'inquiétait sur la manière de jouer; stupide que j'étais étant donné que j'avais déjà terminé un RPG à l'insu de mon plein gré, du nom de Pokémon rouge. Et oui, voilà mon premier jeu du genre, et j'en garde un vrai bon souvenir. Je n'ai d'ailleurs jamais été intéressé par aucune de ses suites, étrangement. Mais bon, les vrais, les durs à cuir, les matures, c'est quand même autre chose que les aventures de Pikachu et Dracaufeu, et en voici des exemples.
Je ne peux que commencer par celui qui est arrivé en Europe en premier, nous apportant enfin ce que notre continent a longtemps été privé et faisant ainsi un grand plaisir aux joueurs (et un bon gros raz-de-marée): la série Final Fantasy de Square. Je les ai tous, et suis particulièrement fan de ceux sur lesquels a travaillé de près ou de loin Tetsuya Nomura, avec ses protagonistes rebelles et ses sentiments partagés. Mes favoris de cette saga sont les épisodes 6, 7, 8, 10 et 13. Y'a pas de hasard! Hormis FF, Square nous a également développé d'autres perles -que j'aimerai faire un jour - comme Vagrant Story, Xenogears ou Saga Frontier. Enfin, les deux bombes que sont Chrono Trigger et Chrono Cross, ainsi que l'époustouflant Parasite Eve, ont une belle place dans ma collection; c'est même ce qui se fait de mieux! Chez le concurrent historique et partenaire depuis 2003 suite à leur fusion, Enix, la série Dragon Quest est un super poids lourd du genre. Comme beaucoup, je n'ai pas encore pu tous les faire - seulement les épisodes 1, 4, 5, 7 et 8, et attend fébrilement le neuvième. De tous ceux-ci, le septième a ma préférence, mais tous sont excellents. Autre studio renommé, Tri-Ace a beaucoup apporté au genre: les séries Star Ocean (vive les deux premiers) et Valkyrie Profile (je suis moins fan), ou encore Radiata Stories (très dur mais formidable).
Moins renommé, Tri-Crescendo m'a comblé avec ses deux Baten Kaitos ainsi qu'Eternal Sonata, et j'aurais bien sûr acquis Fragile si j'avais une Wii. Game Arts est célèbre pour deux franchises: Grandia - pas vu le premier (sniff), très bon second, troisième pourrave - et Lunar - là aussi, pas joué. Je me dois de citer également Level 5 pour son excellent travail hors Draque: Rogue Galaxy est pour moi leur meilleur jeu, mais White Knight Chronicles est de bon calibre aussi. Chez Sega, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans l'aventure Phantasy Star; par contre j'ai fortement trippé sur Skies of Arcadia, à l'époque sur Dreamcast. Chez Sony, je me suis essayé au premier Wild Arms sans avoir été emballé, et n'ai jamais été poussé vers ses suites. Pour finir, la série des Tales of de Namco m'a vu tripoter la manette sur Legendia et Symphonia, deux autres réussites du RPG jap.
Ainsi prend fin mon bilan perso sur le genre de jeu qui me retient le plus devant mon téléviseur, des centaines d'heures à améliorer les stats des héros que je joue, à affronter du monstre pas forcément simple. Allez, un petit top 5 des Best Ever Played RPG Games de Bibi:
5 Rogue Galaxy
4 Final Fantasy 6
3 Baten Kaitos
2 Baten Kaitos Origins
1 Final Fantasy 8
A+ les Meuporgs
Poisseman sur Legendra