Après s’être intéressé au monde politique dans Les Coulisses du Pouvoir, puis au secteur de la finance avec Secrets Bancaires, Philippe Richelle tente à présent de décortiquer
le fonctionnement des médias audiovisuels à travers le parcours semé d’embuches d’un jeune homme ambitieux qui tente de s’y faire une place au soleil. La première impression qui se dégage à la
lecture laisse à penser que le scénariste a conçu ce premier tome comme une introduction permettant d’installer une bonne partie des personnages que nous rencontrerons vraisemblablement tout au
long des quatre tomes que devrait comporter cette nouvelle série. Du coup, le récit peine un peu avant d’entrer réellement dans le vif du sujet, à savoir lever un coin du voile sur les dessous de
ce que certains appellent le quatrième pouvoir. Malgré tout, l’idée de départ est intéressante en dépit de l’angle parfois trop manichéen sous lequel Philippe Richelle amène son sujet. Afin de
renforcer un traitement qui se veut réaliste, des éléments empruntés à la réalité viennent étayer la narration, sortes de clins d’œil adressés par l’auteur. Ainsi, il ne sera pas trop difficile
de repérer les diverses personnalités et entreprises représentées, mais dont les noms ont été volontairement transformés, de manière à ce que Média demeure une histoire de pure
fiction.
Au dessin, Marc-Renier (Blackhills) livre ici un travail très classique (trop ?) qui n’accroche pas vraiment le regard de prime abord. Certes, le parti pris d’un trait plutôt dépouillé
facilite la lisibilité. Cependant, le manque de détails induit également que le liseur ne s’attache pas trop aux cases durant le fil de sa lecture.
Démarrage un peu poussif pour ce tome d'introduction. Néanmoins, avec les différentes intrigues amorcées, cette série dispose d'un certain potentiel. Les cartes sont entre les mains des auteurs.