Magazine

RapidShare baisse ses prix après la grogne des abonnés

Publié le 08 juillet 2010 par Actweo.com @Actweo

RapidShare ne le sait que trop bien. Pour perdurer, le site web spécialisé dans l’hébergement de fichiers ne peut tout simplement pas se permettre de se mettre à dos les internautes abonnés à son service premium. Et cela, la société l’a récemment redécouvert après avoir remanié ses différentes offres d’abonnement.

À l’origine de ce réajustement des prix, la pression constante des ayants droit envers RapidShare. Le site web a souvent été confronté à des affaires judiciaires sur fond de propriété intellectuelleRapidShare baisse ses prix après la grogne des abonnés, dans la mesure où le service a été accusé à plusieurs reprises de servir avant-tout à l’hébergement et à la diffusion de contenus protégés par le droit d’auteur.

Dans l’espoir de répondre aux attentes des ayants droit, RapidShare avait alors revu sa politique tarifaire. Par exemple, le service souhaitait introduire un abonnement lié au volume d’utilisation quotidienne. Des changements qui ont été mal perçus par les abonnés, les conduisant à protester vigoureusement contre la nouvelle stratégie de RapidShare.

Sur le site officiel, RapidShare explique « qu’à la suite des récents ajustements à notre modèle de prix, nous avons reçu de nombreux retours de nos utilisateurs. Il y avait des réponses positives, mais nous voulons être honnêtes avec vous : la plupart des retours étaient négatifs« .

« Avec nos ajustements, nous nous sommes aliénés de nombreux utilisateurs. [...] Ce n’était pourtant pas notre intention. [...] C’est pour cette raison que nous avons révisé profondément une nouvelle fois notre offe pour la rendre beaucoup plus simple » explique le site.

Cet effort de contrition s’est donc immédiatement traduit par une révision des prix. Seule la solution RapidPro perdurera, avec des limites mensuelles et non plus quotidiennes. Par ailleurs, si une partie du volume trafic n’est pas utilisée durant le mois, RapidShare reversera automatiquement le mois suivant le trafic inutilisé.

RapidShare espère donc répondre avec force aux attentes de ses utilisateurs. Toutefois, il n’est pas certain qu’un tel ajustement face le bonheur des ayants droit. Mais pour l’heure, le site web peut jouer sur la décision récente d’une cour d’appel allemande qui a rappelé les nombreux inconvénients des solutions de filtrage actuelles (par mots-clés ou via des modérateurs de contenus).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actweo.com 15219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte