Chantilly a d’autres trésors à son nom que la fameuse crème, le célèbre hippodrome et l’estimable château, demeure des Princes de Condé. Si vous rêvez d’un grand bol d’air pur dans un cadre historique et naturel inoubliable, ne cherchez plus votre prochaine destination. A 35 minutes de Paris, la capitale française du cheval s’étend dans le Parc Naturel Régional de l’Oise – Pays de France. Le Tiara Château Hotel Mont Royal, situé au coeur de la forêt de Chantilly, vous donne les clés de la ville et de ses environs.
Le Château de Chantilly
Le musée Condé, l’un des plus beaux musées de peinture de France après le Louvre est hébergé dans le château de Chantilly. Mille peintures et plus de 5000 dessins et gravures, l’apothéose de la peinture française et italienne (XVIe – XIXe siècles), Poussin, Carrache, Delacroix, Raphaël parmi tant d’autres. La bibliothèque de livres rares et de manuscrits anciens relatifs à la peinture est l’une des plus prestigieuses du monde.
Le parc et les jardins du Château de Chantilly ont été dessinés par Le Nôtre au milieu de la forêt et des étangs. Il est recommandé de longer en bateau le canal qui traverse le parc pour découvrir les multiples allées et bassins. Au potager des Princes, ne manquez pas le « lapinodrome » et ses singulières courses de lapins.
Château de Chantilly
Musée Condé et Parc du Château
Château de Chantilly
BP 70243
60631 Chantilly Cedex
France
T. : +33.(0)3.44.27.31.80
F. : +33.(0)3.44.54.90.73
[email protected]
Potager des Princes
17, rue de la Faisanderie
60500 Chantilly
France
T. /F. : +33.(0)3.44.57.39.66
[email protected]
L’hippodrome de Chantilly
Chantilly figure parmi les plus beaux sites mondiaux consacrés au cheval de course. Les visiteurs ont tout le loisir d’observer les purs-sangs dans leur box et à l’entrainement. Un après-midi aux courses retrace l’histoire de l’hippodrome depuis la première course en 1834. Sur les traces des jockeys, 170 ans d’histoire sont retracés à travers le centre d’entraînement de pur-sang, les prix mondialement connus (prix de Diane…) ou le Polo Club. Matinée aux écuries et après-midi au champ de course promettent une journée d’été à vive allure.
Un après-midi aux courses les 4 et 12 juillet à 14h30
Renseignements et réservation : +33.(0)3.44.67.37.37
Le musée vivant du cheval
Louis IV Henri de Bourbon, septième Prince de Condé, mort à Chantilly le 27 janvier 1740, pensait se réincarner en cheval. Les Grandes Ecuries (186 mètres de long) ont été érigées pour être sa deuxième demeure. Ce chef d’oeuvre architectural accueille aujourd’hui le Musée Vivant du Cheval. Cette institution de renommée internationale est le plus grand musée de sa catégorie au monde. Avec ses trente pensionnaires (chevaux, poneys, ânes), ses salles d’expositions sur l’art équestre (sculptures, peintures et dessins) et ses spectacles quotidiens, le musée est vraiment vivant. L’animation équestre Chevaux en Fête partage l’affiche avec le nouveau spectacle Un Prince Russe à Chantilly, une heure de danse équestre au son des balalaïkas.
Chevaux en Fête aux Grandes Ecuries tous les jours (sauf le mardi) à 11h
Séance supplémentaire à 14h30 certains jours.
Un Prince Russe à Chantilly samedi 3 et dimanche 4 juillet à 14h30
Renseignements et réservation : +33 (0)3.44.27.31.80
Par mail : [email protected]
La crème Chantilly
Mondialement connue, blanche et onctueuse, elle est née dans cette ville de l’Oise. Etape incontournable de votre séjour à Chantilly, la dégustation de la crème dans la chaumière du hameau dans le jardin du château. Sur une gaufre ou en accompagnement d’une tarte aux pommes, ne tentez pas de lui résister.
Crédit photo
La ville de Chantilly
La cité se développe autour du château à partir du XVIIe siècle avec l’arrivée d’ouvriers, d’artisans et de commerçants. L’église Notre-Dame de l’Assomption construite à la demande des Princes de Condé retrace l’histoire de la ville et la présence des princes à Chantilly. L’entrée de la ville se situe porte de Saint-Denis. De là, flânez à votre guise, seul ou accompagné d’un guide, et laissez-vous enchanter par l’histoire de France.
La forêt de Chantilly
Parmi le massif des Trois Forêts, celle de Chantilly fourmille de cerfs, biches et autres chevreuils qui, à l’origine, subissaient la passion pour la chasse des propriétaires successifs. Désormais, des visites thématiques mènent les promeneurs sur les sentiers boisés pour découvrir ce lieu de mystère et de légendes progressivement aménagé par l’homme.
Visite de la forêt de Chantilly.
Renseignements et réservation : +33.(0)3.44.67.37.37
[email protected]
La dentelle de Chantilly
C’est à une princesse de Condé que l’on doit la dentelle de Chantilly, d’inspiration florale et confectionnée avec de la soie noire. Le mercredi après-midi, sur rendez-vous, le Musée de la Dentelle propose une démonstration de son travail aux fuseaux.
Ouvert mercredi et samedi de 10h-11h30 et 15h-17h30.
Fermé jours fériés et durant le mois d’août.
Musée du patrimoine et de la dentelle
34, rue d’Aumale,
60500 Chantilly
France
T. :+33.(0)3.44.58.28.44
F. :+33.(0)3.44.58.28.44
La porcelaine de Chantilly
Aux origines, un collectionneur, le Duc Louis Henri de Bourbon, Prince de Condé. Aujourd’hui, un héritage qui repose sur deux siècles de fabrication traditionnelle de la porcelaine. En ville, le magasin vend la célèbre pâte dure aux décors « à l’oeillet » d’un bleu camaïeu, mais les collections d’époque s’admirent au Musée Condé.
Office de Tourisme de Chantilly
60, avenue du Maréchal Joffre
60 500 Chantilly
France
T. :+33.(0)3.44.67.37.37
F. :+33.(0)3.44.67.37.38
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Les dimanches et jours fériés de mai à septembre de 10h à 13h.
Copyright : RB presse
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 juillet à 17:22
trés belle région, que je connais bien ! le chateau et son parc magnifique !