Magazine Beauté

5 conseils pour lutter contre l’acné au soleil !

Publié le 08 juillet 2010 par Freakybohochic @freakybohochic

acne au soleil

Bien que certains laissent entendre que le soleil peut aider à l’acné, son effet varie, et pire encore, il arrive parfois de le voir aggraver ! En plus de modifier nos habitudes vestimentaires, le soleil demande également plus d’attention aux personnes sujettes à l’acné.

Qu’il se focalise sur notre visage, notre dos ou notre poitrine, voici cinq conseils à suivre pour un été sans acné :

Attention aux antibiotiques !
Si vous suivez un traitement anti-acnéïque sous forme d’antibiotiques à prendre par voie orale, il faut impérativement demander à votre médecin si votre traitement actuel doit être modifié pendant des périodes de fortes chaleurs. En effet, certains antibiotiques peuvent avoir l’effet inverse au soleil, à savoir, permettre la prolifération de boutons, notamment pour les peaux claires ou sensibles. Seul votre dermatologue sera capable de vous apporter la solution la mieux adaptée.

Des produits adaptés

Pour éradiquer l’acné, une routine quotidienne est nécessaire. Pour cela, on choisit des produits doux type pain dermatologique, mousse nettoyante d’une gamme spéciale « peau grasse »pour nettoyer la peau en douceur en prenant soin de bien rincer à l’eau claire. Une lotion purifiante pour tonifier la peau et réveiller le teint. Et surtout une crème hydratante et matifiante pour pallier à la sécheresse souvent causé par le vent, le sable ou l’eau salée. Une à deux fois par semaine, on n’oublie pas de gommer sa peau avec un exfoliant doux pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et on la purifie avec un masque purifiant à base d’argile pour clôturer le rituel. Le nettoyage de peau hebdomadaire à base de tisane à la bardane est également très bon pour la peau.

Une protection solaire
On évite les expositions longues, aux heures où les rayons solaires sont impitoyables, c’est-à-dire entre 10 et 16 heures. Et dans tous les cas, on veille à utiliser une crème solaire à l’indice de protection élevé (au moins égal à 20), en renouvelant son application abondamment et plusieurs fois par jour même si elle est résistante à l’eau. Pour les peaux les moins sensibles, on opte pour une crème haute protection solaire et pour les autres, on préfère une crème intolérance solaire. Et on oublie pas de porter des chapeaux, des lunettes de solaires, des foulards et des vêtements amples dès qu’on le peut pour se protéger des rayons du soleil.

Maquillage ou pas ?

Si on choisit de se maquiller le visage ou de corriger quelques imperfections cutanées, on opte pour des produits non comédogènes, hypoallergéniques aux textures légères. Certains cosmétiques proposent des gammes pour « peau grasse ou acnéique », on privilégie alors les crèmes teintées pour le visage et les poudres libres adaptées au corps comme au visage. Pour corriger les imperfections, les sticks et les stylos correcteurs sont les mieux adaptés. Pour atténuer les taches corporelles, on peut tester les fond de teint corporels oil-free.

Libérez la peau !

La peau a besoin de respirer. Pour cela, toute source de bactérie est à proscrire. On évite de se toucher le visage, les lieux enfumés et on s’attache ses cheveux dès que possible car tous ses points peuvent augmenter la prolifération de boutons, à tête blanche, plus difficile à diminuer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freakybohochic 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog