Cet appel prolongeait celui du site lancé un mois plus tôt, et qui avait permis de récolter neuf avis. Il était étayé par un dossier de notre association, et avait été médiatisé au moyen d’un communiqué de presse, le 10 mai dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mobilisation n’a pas été vaine ! « 40 Millions d’Automobilistes » est reçu aujourd’hui au ministère des Transports, afin de réfléchir avec les pouvoirs publics et l’Association nationale des experts en automobile à une révision de la procédure VE.
Depuis l’action lancée par notre association, la Fédération des Sociétés d’Assurance et la Matmut l’ont rejointe dans sa demande de révision.
Pour rappel, la procédure VE, qui a été modifiée il y a un an, donne à l’expert missionné par la compagnie d’assurances le pouvoir d’immobiliser le véhicule s’il apparaît que celui-ci présente un danger immédiat, sur la base des critères de sécurité suivants : déformations importantes de la carrosserie, direction, liaison au sol et éléments de sécurité des passagers.
Or, divers témoignages qui nous sont parvenus font apparaître que certains experts automobiles ont outrepassé leur mission et immobilisé des véhicules pour des problèmes sans rapport aucun avec l’accident : pneus usagés, problèmes au niveau du système de freinage ou de suspension notamment.Ces nouvelles réparations étaient à la charge de l’automobiliste, tandis que celles liées à l’accident étaient prises en charge par son assurance.Outre ce surcoût, les procédures VE abusives, par l’immobilisation du véhicule, contraignent l’automobiliste à effectuer les nouvelles réparations dans le garage où la voiture est conduite à la suite de l’accident, ce qui constitue une remise en cause de la liberté du consommateur que nous ne pouvons bien sûr que réprouver.C’est donc grâce à vos témoignages, et à la légitimité qu’ils nous ont donnée dans notre action, que nous avons pu être reçus par les pouvoirs publics ! Soyez-en remerciés, et continuez à nous faire part de vos expériences ! Elles nous seront utiles pour montrer au ministère que les procédures VE abusives continuent à entraver la vie des automobilistes.