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Procédure VE : « 40 Millions d’Automobilistes » reçu au ministère des Transports !

Publié le 08 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Procédure VE : « 40 Millions d’Automobilistes » reçu au ministère des Transports !Nous avons lancé ici-même un appel (hasard du calen­drier, cet appel date du… 18 juin) à témoi­gnages sur les pro­cé­dures Véhi­cules Endom­ma­gés (VE).

Cet appel pro­lon­geait celui du site lancé un mois plus tôt, et qui avait per­mis de récol­ter neuf avis. Il était étayé par un dos­sier de notre asso­cia­tion, et avait été média­tisé au moyen d’un com­mu­ni­qué de presse, le 10 mai dernier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mobi­li­sa­tion n’a pas été vaine ! « 40 Mil­lions d’Automobilistes » est reçu aujourd’hui au minis­tère des Trans­ports, afin de réflé­chir avec les pou­voirs publics et l’Association natio­nale des experts en auto­mo­bile à une révi­sion de la pro­cé­dure VE.

Depuis l’action lan­cée par notre asso­cia­tion, la Fédé­ra­tion des Socié­tés d’Assurance et la Mat­mut l’ont rejointe dans sa demande de révision.

Pour rap­pel, la pro­cé­dure VE, qui a été modi­fiée il y a un an, donne à l’expert mis­sionné par la com­pa­gnie d’assurances le pou­voir d’immobiliser le véhi­cule  s’il appa­raît que celui-ci pré­sente un dan­ger immé­diat, sur la base des cri­tères de sécu­rité sui­vants : défor­ma­tions impor­tantes de la car­ros­se­rie, direc­tion, liai­son au sol et élé­ments de sécu­rité des passagers.

Or, divers témoi­gnages qui nous sont par­ve­nus font appa­raître que cer­tains experts auto­mo­biles ont outre­passé leur mis­sion et immo­bi­lisé des véhi­cules pour des pro­blèmes sans rap­port aucun avec l’accident : pneus usa­gés, pro­blèmes au niveau du sys­tème de frei­nage ou de sus­pen­sion notamment.Ces nou­velles répa­ra­tions étaient à la charge de l’automobiliste, tan­dis que celles liées à l’accident étaient prises en charge par son assurance.Outre ce sur­coût, les pro­cé­dures VE abu­sives, par l’immobilisation du véhi­cule, contraignent l’automobiliste à effec­tuer les nou­velles répa­ra­tions dans le garage où la voi­ture est conduite à la suite de l’accident, ce qui consti­tue une remise en cause de la liberté du consom­ma­teur que nous ne pou­vons bien sûr que réprouver.C’est donc grâce à vos témoi­gnages, et à la légi­ti­mité qu’ils nous ont don­née dans notre action, que nous avons pu être reçus par les pou­voirs publics ! Soyez-en remer­ciés, et conti­nuez à nous faire part de vos expé­riences ! Elles nous seront utiles pour mon­trer au minis­tère que les pro­cé­dures VE abu­sives conti­nuent à entra­ver la vie des automobilistes.

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