Le Solar Impulse HB-SIA a enfin décollé mercredi matin à 06h51 de la base de Payerne (Suisse) avec comme pilote André Borscherg, le co-fondateur du projet.
« Cela fait 7 ans que toute l’équipe travaille avec passion pour réaliser cette étape décisive du projet » a déclaré André Borschberg quelques minutes avant de s’installer dans le cockpit pour un vol qui devrait durer jusqu’au lendemain matin.
« Durant tout le vol, j’ai pu observer que le niveau des batteries augmentait ! Produire plus d’énergie que ce que l’avion ne consomme est un sentiment fabuleux ! » s’exclame André Borschberg depuis son cockpit.
Le prototype a d’abord survolé le Plateau suisse pour se diriger maintenant en direction du lac de mer, Thoune.
« Le prototype est prêt à commencer sa traversée de la nuit ! Il va maintenant entamer une lente descente qui le ramènera, autour des 23heures, à 1′500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. À partir de là, l’énergie stockée dans les batteries devrait le maintenir en l’air jusqu’à demain matin » déclare confiant Claude Nicollier, Directeur des vols d’essai de Solar Impulse.
« Cet instant est hautement symbolique : voler de nuit uniquement grâce au soleil serait une démonstration magistrale de l’efficacité des technologies propres actuellement disponibles pour réduire la dépendance de notre société aux énergies fossiles ! » ajoute Bertrand Piccard, Initiateur et Président de Solar Impulse.
La grande question était de savoir si le pilote pourrait économiser suffisamment d’énergie afin de voler toute la nuit ! La réponse est OUI. Le Solar Impulse HB-SIA a atteint son objectif prioritaire de l’été : démontrer la faisabilité d’un vol de nuit propulsé uniquement par l’énergie du soleil.
Lorsque les rayons du soleil ne sont plus assez intenses pour nourrir les cellules, soit environ 2 heures avant que le soleil ne se couche, le HB-SIA commence une lente descente pour se retrouver à 1′500 mètres d’altitude. Il vole ensuite avec l’énergie stockée dans ses batteries.
L’avion solaire devrait atterrir jeudi matin à l’aérodrome de Payerne (VD).
(src : Solar Impulse)
Source : Enerzine.com
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