Que les accros au chocolat se rassurent, les preuves s’accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer… Il n’y aurait donc aucune raison de s’en priver, sous réserve de modération !
1re bonne raison : le chocolat, c’est bon pour le coeur
Selon une étude allemande récente de grande envergure, les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire. Ceci expliquerait d’ailleurs que les Indians Kuna du Panama, grands buveurs de boissons au cacao, présentent une tension artérielle plus modérée que les autres populations et un moindre risque de mortalité par maladie cardiaque (et par cancer aussi !).
Pour en revenir à cette étude, elle montre que la consommation quotidienne de chocolat réduit de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27% celui d’infarctus du myocarde.
Mais de quelle quantité de chocolat parle-t-on ?
La quantité de chocolat consommée chaque jour était de 7,4 g/jour. Mais les effets cardiovasculaires augmentaient encore avec l’équivalent de 10, voire 20g de chocolat par jour.
Pour comparaison, un petit carré de chocolat pèse 5 g environ (25 calories), et un gros carré dans les 10 g (50 calories). La bonne quantité se situe donc dans le raisonnable : 1 à 2 carrés par jour.
Selon une étude présentée par le syndicat du chocolat, les Français en consomment en moyenne entre 12 et 15 g par jour.
Mais de quels types de chocolat parle-t-on ?
Chocolat noir, au lait ou blanc ? Ces différents types de chocolats diffèrent. Le blanc est le plus riche en calcium, le noir et au lait en magnésium. Le noir est aussi plus riche en fibres et surtout en polyphénols, composés antioxydants responsables d’une bonne partie des bénéfices du chocolat.Le chocolat au lait en contient en moyenne 500 mg /100g, contre 840 mg /100g dans le chocolat noir (c’est ainsi que le chocolat noir est le 3e aliment le plus riche en polyphénols, derrière le thé et le café, et devant le vin rouge et les fruits). À noter que le chocolat blanc n’en contient pas.
Par ailleurs, la nature et la quantité des polyphénols dépendent de la région d’origine du cacao et du type de graines.
2e bonne raison : le chocolat est un aliment anticancer
En plus des polyphénols, le chocolat noir apporte des proanthocyanidines, d’autres molécules antioxydantes qui contribuent aussi à retarder la croissance des cellules cancéreuses et à limiter la progression de leurs vaisseaux nourriciers.
Un conseil, vous pouvez consommer jusqu’à 20 g de chocolat noir par jour (un cinquième de tablette), mais seulement en fin de repas pour éviter de trop faire grimper l’insuline. Et uniquement du chocolat noir à 70 % de cacao ou plus (le chocolat au lait et le chocolat blanc n’ont pas ses vertus).
Quant aux effets anti-déprimes du cacao et anti-maladie d’Alzheimer, nous ne disposons que d’études suggestives qui nécessitent d’être confirmées.
Isabelle Eustache
05/07/2010
European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.
Source : e-sante.fr
Tags:aliment, alimentation, Alzheimer, AVC, boisson, cacao, cafe, calcium, cancer, cardiovasculaire, chocolat, coeur, consommation, croissance, déprime, fer, fève, fibres, fruits, gourmandise, graine, infarctus du myocarde, magnésium, maladie cardiaque, nature, Panama, plaisir, polyphénols, tablette, tension artérielle, thé, vin rouge